Istanbul’a hoşgeldin ! Bienvenue à Istanbul

Culture communication est à Istanbul pour Communicating the Museum édition 2015 ou #CTM15 pour les intimes et les twittos.

Chaque jour, nous posterons des petits comptes-rendus des ateliers et conférences du CTM15.

Quelques liens utiles pour suivre le CTM15 comme si vous y étiez :

Sur Twitter et Periscope :
@mlleaudrey
@agendaparis
#ctm15

Le programme complet ici.

Qu’est ce que Communicating the museum ?

Pendant 3 jours, CTM15 propose des conférences, des débats et des ateliers. CTM est l’occasion de découvrir les dernières tendances et les enjeux auxquels font face les musées du monde entier en termes de communication.

We will celebrate the dialogue between the past and present in collections, focus on the latest digital technologies, shape successful communications strategies, and embrace trends and future projects.

We will anticipate and understand the shifts and changing dynamics of our cultural and business environment.

Corinne Estrada , CEO Agenda paris.

 

Day 1

Palais Topkapi

Les IDCA awards

Les prix IDCA récompensent chaque année des musées, fondations, centre d’art et galeries (liste non-exhaustive) qui ont su faire preuve, dans leurs stratégies de communication, de talent et d’inventivité. La communication s’entend ici au sens large puisque l’on retrouve dans les catégories, meilleur scénographie.

Cette année plus de 60 institutions internationales ont participé à ce prix.

Voici les gagnants des 6 catégories mises à l’honneur :

Meilleure Image de marque
Philadelphia Museum of Art: Brand Identity, Philadelphia Museum of Art – USA

Meilleure Communication sur une exposition temporaire
NEONSIGNS.HK, West Kowloon Cultural District Authority – Hong Kong

Meilleure Scénographie
Haunted Screens: German Cinema in the 1920s, LACMA – USA

Meilleure application mobile
Canadian Museum for Human Rights Mobile App – Musée canadien des droits de l’Homme, Canada

Meilleur Site Internet
NEONSIGNS.HK, West Kowloon Cultural District Authority – Hong Kong

Meilleur Merchandising
Botanic Line, Inhoti by Hardy Design and Núcleo de Design Inhotim – Brazil

Atelier 1

Du scepticisme à la confiance – gagner le public à travers la communication

Julie Basquin, chef du Département Communications @MuCEM , France
Coline Aunis (@lilmount), Responsable du web et des réseaux sociaux @MuCEM, France

 

MUCEM-02

Mucem – DR

 

On ne présente plus le MuCEM

Après une période de travaux de presque dix ans, le Mucem donnait tous les signes avant coureur du « projet-ambitieux-catastrophe ». Il a donc fallu très vite convaincre un public local assez septique, tout en s’adressant aussi à un public international présent à Marseille qui était alors capitale européenne de la culture. Pour la communication, l’objectif était donc d’apaiser les inquiétudes … Tout étant innovant et audacieux !

Phase 1 : Comment répondre à la défiance ?

Les marseillais étaient

  • SEPTIQUES
  • MÉFIANTS
  • VÉXÉS ( on entendait ça et là « c’est un musée de parisiens »)
  • DISTANTS par rapport aux collections et au projet du musée.

Phase 2 : Prendre le taureau par les cornes…

campagnemucem_alice

…et s’adresser directement au public en utilisant « ses mots » .

 

mucemjeuwaawfiche

Les réseaux sociaux ont aussi permis de créer de la proximité avec le public. En montrant par exemple, l’envers du décors de la campagne de communication. Titiller l’#InternetEgo du public est aussi fondamental. Pour donner envie aux publics de s’engager, il faut les placer au cœur du dispositif de communication afin qu’ils se l’approprient pleinement.

Phase 3

Be kind …

Des invitations spéciales ou encore les moments privilégiés proposés à la communauté locale est un bon moyen de créer un engagement réel et non plus virtuel.

Phase 4

Séduire encore et toujours !

L’ouverture du Mucem fut un succès et aussi le début d’une aventure. Il faut séduire encore et toujours,  faire découvrir les collections patrimoniales plus en détail, communiquer sur les expositions temporaires pour susciter envie et intérêt et enfin aller chercher de nouveaux publics … Tout un programme !

 

Atelier 2 Diversifier son public ? Oui, mais comment ?

Anne-Laure Beatrix, Directrice des affaires extérieurs du Musée du Louvre.
Adel Ziane, Directeur adjoint de la communication du Musée du Louvre.

// Être plus généreux ou comment partager au delà des portes de l’institution.

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Le Louvre était présent lors de Paris-Plage et des médiateurs culturels présentaient les collections du Louvre aux familles présents lors de l’édition 2015. Un autre partenariat « hors-les murs » assez étonnant  :  Aéroports de Paris . Le Louvre présente une fresque photographiques des œuvres emblématiques du musée aux millions de voyageurs qui empruntent chaque jour les couloirs de l‘aéroport.

//Mieux expliquer

En octobre prochain, au cœur du Louvre, un nouvel espace va ouvrir ses portes. La Petite Galerie présentera la diversité artistique de la préhistoire à la création contemporaine. Grâce à sa scénographie et la médiation, la Petite Galerie veut offrir une nouvelle expérience du musée.

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Communiqué du lancement de la petite galerie.

À demain pour le carnet de tendance CTM15.

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