La communication du Chateau de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois

Pour attirer plus de touristes chinois, les grandes institutions françaises ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux chinois (wechat et weibo) et communiquent en mandarin.

Le dynamisme du marché du tourisme chinois représente des opportunités pour les entreprises et institutions françaises. Avec la croissance de la classe moyenne chinoise, les voyages individuels se développent et les voyageurs de l’Empire du Milieu sont désireux de découvrir la France et sa culture.

4 principales entités se sont lancées sur les réseaux sociaux chinois : le musée du Louvre, le CMN ( Centre des Monuments nationaux), le musée d’Orsay et le célèbre château de Versailles. Ces  établissements sont devenus les premières institutions muséales européennes à se lancer sur ces réseaux, avec pour objectif de créer un lien avec le public chinois.

Comment communiquent ils ?

Le Louvre sur Weibo & Wechat

Le Louvre, musée de renommée internationale, poste des informations sur les activités et expositions et des illustrations en photos.

Son compte compte un peu moins de 4000 followers sur weibo , et très peu de personnes interagissent avec le compte.

Louvres Social media Chine

La communication est très historique, institutionnelle et pas très visuelle.

Louvre France Social media Chine

 

Les utilisateurs chinois préfèrent les belles photos, comme le montre le post de Bruno Paris.

Louvre Paris Bruno

Sur le Wechat, l’axe de communication est aussi très orienté histoire et culture.

 

Sur le réseau wechat (600 millions d’utilisateurs, dont 500 millions en Chine continentale), les abonnés aux comptes des musées et monuments français pourront accéder aux mêmes contenus que sur weibo mais également aux informations pratiques des institutions (adresse, horaires d’ouverture, carte interactive, …) et souscrire à des services supplémentaires tels que la géolocalisation, l’accès aux images et la participation à des jeux.

Pour en savoir plus il faut scanner le QR code.

louvre wechat

 

On soulignera la bonne initiative de cette institution française qui a perçu le potentiel que représentaient ces touristes chinois.

La grande majorité des touristes individuels va planifier le parcours avant le voyage et utilise fréquemment internet et plus particulièrement les réseaux sociaux .

 

 

Le Château de Versailles sur Wechat.

On avait vu que les parfums de Versailles avaient lancé une campagne sur les réseaux sociaux, et c’est au tour du Château de se lancer en 2015.

Le château de Versailles a annoncé l’ouverture d’un compte Wechat début juin 2015. Le communiqué annonce que l’histoire du palais et de nombreuses informations seront disponibles en mandarin sur wechat le réseau social le plus utilisé en Chine.

Sur l’internet Chinois, le compte wechat est introuvable et noyé dans les meubles de Versailles où les agences immobilières qui s’appelent également Château de Versailles…

Versailles wechat

 

Il faut aller sur le Net Français pour trouver les identifiants et le QR code.

 

Il y a assez peu de vues sur les postes , 150 vues par post en moyenne, avec une faible promotion et mise en avant.

Les touristes chinois préfèreront les belles photos que les longues traductions de l’histoire du château.

versailles Baidu
En 2014, plus de 2 millions de chinois ont visité la France et 474 000 à faire le détour par le musée du Louvre. Les chinois sont, après les Américains, les plus nombreux à visiter le Louvre chaque année et ils représentent 11% des visiteurs au Château de Versailles.

La France veut séduire les voyageurs chinois

Le Centre des Monuments nationaux a également annoncé son lancement sur les réseaux sociaux chinois, (le CMN gère près de 100 monuments culturels en France) .

Weibo & Wechat

Le Weibo ici

Weibo

Le compte weibo compte de nombreuses photos intéressantes. Un petit effort de design serait le bienvenu.

2353 followers pour l’instant avec une faible interaction.

Sur Wechat, le contenu est visuellement intéressant mais peu de personnes lisent les postes avec moins de 100 vues par posts.

Le community management dans le voyage ne se limite pas à 2 réseaux sociaux !

Le paysage des réseaux sociaux en Chine est très différent, et encore plus dans le tourisme. On soulignera l’initiative des institutions françaises d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais il faut avoir une présence plus globale, car le touriste ne va pas que chercher sur wechat ou weibo. Il va utiliser un ensemble de sites, forums et réseaux sociaux où il va amasser des informations. Les touristes chinois sont de jeunes voyageurs et pour l’instant l’aspect visuel, les belles photos sont les choses qu’ils apprécient le plus.

Les vidéos sont également un très bon moyen de promouvoir une destination.

tourisme chinois

source Chinesetouristagency

Les clés de la réussite sur le digital en Chine

La qualité du contenu

Les utilisateurs chinois apprécient de plus en plus les contenus intéressants. Un contenu de qualité c’est surtout un contenu attractif et adapté aux chinois.  Les illustratiosn et les vidéos de qualité sont une priorité dans le tourisme.

La promotion du compte

Créer un compte sur les réseaux sociaux chinois, c’est facile mais ce n’est pas cela qui va le faire connaitre. Il faut promouvoir le compte sur les autres réseaux sociaux, sur la presse ou encore auprès des influenceurs.  Un bon community management est donc primordial si on veut avoir de la visibilité.

La visibilité sur les moteurs de recherche

Enfin, qui dit stratégie digitale efficace dans le secteur du tourisme dit SEO (Search Engine Optimization) et SEM (search Engine Marketing). Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche permet d’acquérir un trafic qualifié. En Chine, Baidu connait mieux les chinois parait-il et c’est donc sur ce moteur de recherche qu’il faut se positionner.

Le musée d’Orsay serait également en train de créer des comptes sur ces réseaux sociaux… Affaire à suivre…

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6 Commentaires

  1. La communication du Chateau de Versailles et du...
    11 août 2015 at 08:07 Répondre

    […] Pour attirer plus de touristes chinois, les grandes institutions françaises ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux chinois (wechat et weibo) et communiquent en mandarin. Le  […]

  2. #CTM15 Trendbook | Culturecom
    12 septembre 2015 at 22:19 Répondre

    […] go further (in French): La communication du Château de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois  et Comment promouvoir sa marque grâce à des stars […]

  3. Carnet de tendances CTM#15 | Culturecom
    12 septembre 2015 at 22:34 Répondre

    […] aussi : La communication du Château de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois  et Comment promouvoir sa marque grâce à des stars […]

  4. Les Medias sociaux sont indispensables pour réussir dans le Business en Chine | PressMyWeb | web 2.0, emarketing, ecommerce, nouvelles technologies
    24 septembre 2015 at 10:22 Répondre

    […] WeChat est tellement populaire pour les chinois que la région île de de France et Versailles ont ouvert un compte sur Wechat afin d’améliorer la visibilité et communiquer auprès du public chinois en vacances. (plus d’info ici) […]

  5. Blog del Museu Nacional d'Art de Catalunya » Parlant de museus a la Xina: crònica de la gira del Museu Nacional/1
    29 septembre 2016 at 13:19 Répondre

    […] La communication du Chateau de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois […]

  6. Blog del Museu Nacional d'Art de Catalunya » Hablando sobre museos en China: crónica de la gira del Museu Nacional/1
    29 septembre 2016 at 14:07 Répondre

    […] La communication du Chateau de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois […]

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