La réalité augmentée dans le marketing

Les marques sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de communiquer avec les consommateurs. En septembre dernier, Burton a lancé en association avec la Poste une campagne de marketing en réalité augmentée. En scannant les photos du catalogue avec leur smartphone via l’application « Courrier plus », les clients voyaient les mannequins s’animer. Cette campagne révolutionnaire est un moyen efficace de promouvoir la marque et de faire vivre une nouvelle expérience d’achat aux destinataires. Alors que la réalité augmentée est plein essor, le marketing l’associe à des objets du quotidien, liant vie réelle et vie virtuelle, marketing et émotivité. Retour sur les atouts qu’apportent la réalité augmentée au monde de la communication.

Susciter l’émotion à travers la réalité augmentée

La réalité augmentée est un atout considérable pour le marketing direct. Comme le rappelle Catherine Daneyrole, Directrice Business Unit Courrier et Média Relationnel de La Poste, « le taux de réponse d’un courrier enrichi par la réalité augmentée s’élève de 37% ». Un tel succès s’explique grâce à trois points :

  • la nouveauté de cette technologie attise la curiosité du public
  • la connectivité de cette technologie permet, à partir d’un catalogue, d’un prospectus ou d’une carte de visite, d’être directement connecté au site de la marque et à du contenu exclusif.
  • le rapport relationnel se crée plus rapidement car les acteurs rentrent directement en contact avec les potentiels acheteurs grâce au 3D, à l’expérience immersive en vidéo 360° et à un discours ciblé

L’émotion est au cœur de ces nouvelles campagnes publicitaires, forçant les spécialistes de la communication à créer des messages personnalisés.

Jouer avec la réalité grâce à la réalité augmentée

Les marques peuvent ainsi concevoir des scénarios et des mises en scène qui vont marquer les esprits et créer des émotions fortes chez le consommateur. À l’exemple de cette publicité, qui avait fait pas mal de bruit en 2014.

Pepsi détourne ici un support publicitaire ordinaire, un panneau d’abribus, et mise sur notre instinct de protection pour attirer l’attention des personnes alentours. Le stimuli publicitaire classique n’a plus lieu d’être ici. Cette expérience dite « immersive » surprend et marque les esprits en intégrant le facteur humain dans le message publicitaire. Au lieu de faire venir la marque au consommateur, c’est le consommateur qui la découvre une fois l’expérience vécue, en se rendant derrière le panneau publicitaire. La campagne est donc perçue comme moins intrusive et plus ludique. Car comme le rappelle cet article du Digital Guide de 1&1, la réalité augmentée permet de rendre le consommateur actif dans la communication du produit, déjouant ainsi le Banner Blindness.

La publicité à travers des jeux en réalité augmenté

La réalité augmentée offre en effet une expérience ludique au consommateur, comme on le constate à travers les cabines d’essayage virtuelles et les applications tendances qui rendent les catalogues interactifs. Mais l’expérience Pokémon Go a donné l’idée aux entreprises de mêler publicité et jeux vidéos, ce qu’on appelle communément la gamification d’une marque. Le but premier reste de fidéliser la clientèle, d’entretenir une relation privilégiée et de rendre les utilisateurs plus réactifs aux marques en créant un rapport émotionnel. Les utilisateurs associent la marque aux plaisirs qu’ils ressentent en y jouant. Même si pour l’instant aucun des jeux disponibles n’intègrent la réalité augmentée, il est facilement concevable de voir apparaître très prochainement des jeux financés par des marques qui s’intégreront directement à notre environnement. Peut-être que certains lieux culturels pourraient s’en inspirer suite à l’engouement du public pour des jeux comme Pokémon Go il y a quelques mois ?

 

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  1. Bernard Potier d'Olivier
    21 avril 2017 at 15:47 Répondre

    Un article très intéressant et d’actualité! Et exploiter la réalité virtuelle pour susciter l’émotion chez les clients c’est très avantageux. De plus, aujourd’hui le marketing émotionnel est au cœur de presque toutes les stratégies de marketing.

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