Quand aller au musée en famille devient un jeu d’enfant

Vous avez sûrement dû entendre parler de l’association Môm’Art,a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles, créée par Caroline Rosnet, directrice de l’agence culturelle spécialiste du jeune public Up Culture en 2006.

Cette structure à but non lucratif commence à faire son petit bout de chemin puisque 33 musées de France et de Belgique ont signé sa charte de musées joyeux, à savoir dix commandements autour de l’accueil et de l’accompagnement des familles et du jeune public dans les musées. Les musées signataires sont de toute taille et de toute mission. On compte en effet des lieux de culte que l’on peut visiter, tout comme de grands musées d’art contemporain (le Centre Pompidou ou le MAC VAL) ou d’art premiers (Musée Jacques Chirac / Quai Branly).

Le musée signataire, en plus des dix règles à respecter, doit aussi afficher les dix droits du petit visiteur :

L’expérience familiale au musée ne s’arrête pas là, car que faire si le musée n’est pas signataire de la charte Môm’Art ? Faut-il pour autant y renoncer en espérant que l’école emmènera vos enfants au musée ?

Et bien, non ! L’association a pensé à tout puisqu’elle met à disposition un sac Muséojeux contenant tous les ingrédients pour faire de nouvelles expériences au musée en famille. Et les idées du sac sont vraiment géniales:

  • un MuséoRouleau pour mieux observer les oeuvres
  • un MuséoBandeau pour mieux imaginer les oeuvres
  • Des cartes de jeux

Les règles sont archi simples, à chaque carte correspond un jeu.

#MuséoPostale : écrivez une carte postale à votre grand-mère ou à un ami comme si vous voyagiez à l’intérieur du tableau

#MuséoTitre : inventez de nouveaux titres

#MuséoZoo : avec les petits, visitez le musée en mode safari

#MuséoStory : racontez l’histoire du tableau

#MuséoMime : mimez une sculpture

#MuséoBD : inventez les dialogues dans les tableaux

#MuséoSong : associez une chanson à une œuvre

#MuséoTicket : retrouvez l’œuvre imprimée sur votre ticket

#MuséoDétail : retrouvez dans quel tableau se trouve le détail

#MuséoDessin : à vos crayons

+ une carte postale vierge (pour créer sa propre carte postale )

+ une carte dessin vierge

+ un muséocadre à découper soi-même

Ce sac est pour l’instant disponible uniquement en français et pour la zone euro. Et on a hâte qu’il diffuse la bonne parole dans d’autres pays et d’autres langues !

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Bébé est bienvenu au Louvre Lens – Culturecom
    25 février 2017 at 21:37 Répondre

    […] musée a-t-il un programme d’accueil et pédagogique pour les familles ? Avez-vous signé la Charte des droits du petit visiteur […]

Laissez un commentaire