Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les deux enseignes se disputent depuis quelques mois le marché du non alimentaire. Chacune d’entre elles offre aux consommateurs une large gamme de produits à bas prix. Alors qu’Action bénéficie d’une notoriété établie dans le pays,
TEDi, un nouveau venu originaire d’Allemagne, tente de se faire une place. L’enseigne multiplie les ouvertures de magasins. Quel sera l’impact de cette concurrence sur les préférences des clients ? Quelle est l’opinion des consommateurs sur ces deux enseignes ?
Une inauguration dans la Normandie
Le paysage du discount en France connaît un bouleversement majeur avec l’arrivée de l’enseigne allemande TEDi. Ce concurrent d’Action déjà solidement implanté dans une dizaine de pays européens, a choisi la Normandie pour son inauguration française. En effet, il a ouvert son premier magasin à Évreux le 26 avril 2023. Puis le 29 avril, l’enseigne a ouvert son deuxième point de vente à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).
À lire Ce produit chez Action fait l’objet d’un rappel urgent, ne l’utilisez pas
Le succès de cette première incursion en France est indéniable. Malgré les foules à l’ouverture, les clients ont exprimé leur satisfaction. « Il y a plein de choses et les concurrents peuvent s’inquiéter. On a acheté des choses pour le barbecue, des jouets et à vraiment pas cher ! », témoigne un client auprès du quotidien Ouest-France.
Un adversaire qui tient tête à Action
TEDi, le géant allemand du discount, vise la France, et compte bien s’imposer auprès des autres magasins comme Action ! Avec 2700 magasins en Europe, TEDi a en effet annoncé son projet d’ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques dans l’Hexagone. On sait déjà que les régions de l’ouest et du nord se trouvent dans sa ligne de mire.
Déjà présent dans l’est du continent, ainsi qu’en Espagne et au Portugal, TEDi compte bien séduire les ménages français. Avec ses produits variés et à bas prix, il y a de quoi séduire les consommateurs face à cette grande inflation qui sévit le pays.
L’enseigne comparée à Action !
Contrairement à certains de ses concurrents, notamment Action, TEDi se distingue en se spécialisant dans le non alimentaire. Dans ses rayons, il offre une variété impressionnante de produits vendus à 1 euro. Bien que vous ne puissiez pas y faire vos courses alimentaires, le choix de produits non alimentaires est en effet vaste.
Les magasins TEDi proposent un assortiment de 15 000 références. Des articles de décoration aux jouets, des outils de bricolage aux produits ménagers, en passant par la
« Bien sûr, on va régulièrement chez Action, mais c’est souvent la même chose. Ici, que ce soient les bougies ou les jeux pour enfants, l’assortiment est beaucoup plus large. Surtout beaucoup d’articles sont à un ou deux euros », témoigne Charlène, auprès du journal Le Parisien.
Le rachat de plusieurs magasins Max Plus
TEDi ne fait pas les choses à moitié pour conquérir le marché français. La chaîne a, en effet, acquis le groupe breton de déstockage Max Plus. Un rachat validé par le tribunal de commerce de Rennes le 31 juillet, selon les informations du magazine Capital.
Max Plus, basé près de Rennes, comptait 45 magasins en France, dont une quinzaine en Bretagne. Tous passeront sous l’enseigne TEDi, à l’exception de trois magasins repris par Vestiti, le co-repreneur. Cependant, la question demeure : TEDi réussira-t-il à conquérir le cœur (et le portefeuille) des Français ?
Les avis divergent à ce sujet. Certains sont déjà attirés par les prix discount, tandis que d’autres restent fidèles à Action. Un consommateur, interrogé par le Parisien, exprime l’idée que « Action, c’est notre grand frère. Chacun attire une clientèle qui profite à l’autre. »