7 bouteilles d’eau qui contiennent le plus de microplastiques, évitez les à tout prix

En achetant des bouteilles d’eau, on pense prendre une bonne décision face à la saleté des eaux de robinet. Ce n’est pas toujours le cas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France est actuellement aux prises avec une série de rappels alarmants de produits alimentaires. Parmi eux, un rappel particulièrement préoccupant concerne les bouteilles d’eau.

Une récente étude menée par l’association Agir pour l’environnement a révélé que de nombreuses bouteilles d’eau minérale contiennent des éléments toxiques. Cette découverte suscite de vives inquiétudes parmi les consommateurs français. Selon l’étude, la contamination concerne plusieurs références les plus achetées en France.

On ingère 5 grammes de plastique par semaine

On se retrouve dans une situation inquiétante, car les plastiques se faufilent partout, même dans nos estomacs. L’association Agir tire la sonnette d’alarme en soulignant que le plastique est omniprésent dans nos vies.

À lire La tendre réaction d’un Golden Retriever lorsqu’il donne à son ami la solution pour attraper le jouet

Comme elle l’a expliqué, « En moyenne, nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine ». En effet, on en ingère à travers l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons. On peut en retrouver dans les produits de la mer, dans le sel et même dans la bière. Et cela se passe sans qu’on s’en aperçoive.

Ce qui rend la situation encore plus préoccupante, c’est que la France est le cinquième pays qui consomme le plus d’eau en bouteilles en plastique. La canicule estivale a même accentué ce phénomène.

Des particules pouvant contaminer notre organisme

Selon Agir, la plupart des bouteilles en plastique peuvent parfois libérer des microplastiques. Ces minuscules particules de plastique font moins de 5 microns, soit 70 fois plus fines qu’un cheveu. Comme ces microplastiques sont tellement petits, on ne peut donc pas les voir à l’œil nu. Toutefois, ils ne sont pas pour autant inoffensifs.

Comme l’a expliqué l’organisme, ils pourraient contenir des additifs potentiellement dangereux sur le plan chimique, ainsi que des bactéries

À lire Connaissez les 4 signes qui ne recevront pas de bonnes nouvelles ces jours-ci, selon l’astrologue

« Le plastique n’est pas un matériau inerte et biodégradable, il a tendance à se fragmenter en microdébris et ainsi à contaminer notre corps et notre environnement », alerte ainsi l’association Agir pour l’environnement.

De plus, la majeure partie de ces microplastiques semble provenir de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage. Cela signifie que nos bouteilles d’eau en plastique pourraient libérer encore plus de microplastiques lorsque soumises à des températures élevées et à la lumière.

7 bouteilles d’eau sur 9 eaux concernées

L’étude réalisée par l’association Agir pour l’environnement a fait appel au laboratoire Labocéa. Ce spécialiste de l’analyse de l’eau a ainsi examiné de plus près la situation.

Pour mener à bien cette enquête, l’organisme a choisi d’examiner les marques de bouteilles d’eau les plus vendues dans le pays. Les échantillons ont été achetés entre le 23 et 30 mai 2022.

Parmi les neuf références testées, sept d’entre elles contenaient des microplastiques. En revanche, deux échantillons se sont avérés exempts de ces particules indésirables : la bouteille de Volvic de 50 cl, de l’eau plate, et l’eau minérale naturelle plate des Alpes en 33 cl de la marque Carrefour.

Le laboratoire a identifié quatre types différents de microplastiques dans ces échantillons : le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polyuréthane (PU) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Ces résultats mettent en lumière la diversité des matériaux plastiques qui polluent nos eaux, soulignant ainsi la complexité du problème auquel nous sommes confrontés.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :