Que faire si votre PlayStation 5 chauffe et conseils pour la refroidir

Aucune console n'est à l'abri de surchauffe, mais nous pouvons y effectuer un bon entretien pour éviter ces problèmes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avez-vous remarqué que les performances de votre PS5 sont moins bonnes qu’auparavant ? Cela peut être dû à une surchauffe ou à un mauvais fonctionnement du système de refroidissement. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de remédier à ce problème.

Dans ce rapport, nous examinons comment éviter la surchauffe de la PS5, ce qu’il faut faire si cela se produit. Puis, nous révélons quelques détails sur le fonctionnement du refroidissement de l’appareil de Sony. Souvent, nous ne réalisons pas l’importance de ce problème jusqu’à ce qu’il nous arrive. C’est normal, car ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous entendons parler d’une surchauffe de console.

Ma PS5 a-t-elle surchauffé ?

Il est indéniable que la PS5 est destinée à devenir l’une des consoles les plus performantes de l’histoire. Ayant frôlé les 40 millions d’unités vendues, la PlayStation 5 devrait battre quelques records d’ici la fin de cette année 2023 historique. La PS5 fait partie des plus performantes car elle abrite un plus grand ventilateur à l’intérieur, ainsi qu’un dissipateur thermique et le controversé métal liquide.

À lire L’ingrédient parfait pour éliminer la moisissure dans la salle de bain

Pourtant, même avec sa performance mondiale, la surchauffe n’épargne pas cette console numérique de renommée mondiale. Maintenant, imaginons que vous êtes en train de profiter d’un bon jeu vidéo sur votre PS5. Soudain, vous remarquez que le jeu tourne moins bien, à tous les niveaux : chutes d’images, plantages, bugs…

Nous sommes désolés de vous annoncer que votre PS5 a probablement surchauffé. Le message d’avertissement n’apparaît pas nécessairement à l’écran, mais il est vrai que dans des cas extrêmes, il apparaît. Que pouvez-vous faire à l’instant ? Comment pouvez-vous éviter que cela ne se reproduise ?

Que faire si votre PlayStation 5 chauffe et conseils pour la refroidir
Ce qu’il faut faire si votre PS5 surchauffe – Source : Capture Instagram

Les signes courants pour identifier le problème

Pour confirmer ou infirmer que votre PlayStation 5 présente une surchauffe, veuillez identifier les points suivants :

1. Température excessive sur la surface de la console, voire dans la zone où elle se trouve.

À lire La tendre réaction d’un Golden Retriever lorsqu’il donne à son ami la solution pour attraper le jouet

2. Navigation plus lente dans les menus de la console.

3. Défauts graphiques sur l’écran (scintillement vert ou rose), ainsi que des « crachotements » de l’image.

Comment éviter ce problème

Tout d’abord, sur son site officiel, Sony recommande de placer la PlayStation 5 à au moins 10 cm de toute surface. Ceci uniquement et exclusivement à des fins de refroidissement.

Un autre point important concerne l’emplacement de votre PS5 à la surface de contact. Nous vous recommandons de la placer sur une surface lisse, faite d’un matériau froid ou isolant. Oubliez donc les moquettes, les canapés ou les tapis.

Le point le plus important, celui qui évitera à votre console de surchauffer et de risquer la surchauffe, est sans doute le nettoyage régulier de votre PS5. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours (ni même toutes les semaines), mais ne laissez pas passer l’occasion.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :