Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons que vous craignez que l’odeur du vinaigre se retrouve sur vos vêtements et que le remède soit pire que le mal. Mais, même si cela peut sembler un peu fou, le vinaigre est votre meilleur allié dans vos routines de lavage.
Cet ingrédient naturel puissant dans le monde du nettoyage permet de blanchir, d’éclaircir, de réduire les odeurs et d’assouplir les vêtements. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne voudrez même plus utiliser quoi que ce soit d’autre pour faire votre lessive. Et ne vous inquiétez pas non plus pour votre machine à laver, le vinaigre blanc ne présente aucun danger.
Où mettre le vinaigre dans votre machine ?
Assurez-vous simplement qu’il s’agit de vinaigre blanc distillé qui ne contient pas de tanins et de colorants naturels. Ces éléments peuvent en fait tacher vos vêtements.
À lire Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer l’acier ?
Vous devez aussi savoir à quel endroit de votre machine à laver vous devez l’ajouter pour profiter de ses bienfaits. Bien que cela dépende de votre type de machine à laver, il est généralement placé ici :
– Lave-linge à chargement frontal : Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, ajoutez du vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucisseur.
– Lave-linge à chargement par le haut : Une fois le tambour du lave-linge à chargement par le haut rempli d’eau pour le cycle de rinçage, ajoutez directement le vinaigre.
5 raisons de l’utiliser à votre routine de lavage
1. Élimine les odeurs de moisissure et de renfermé dans les serviettes
À lire 5 choses dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, selon la psychologie
L’ajout de vinaigre pendant le cycle de lavage permet d’éliminer les odeurs de moisi des serviettes. Pour ce faire, remplissez le lave-linge d’eau chaude (utilisez de l’eau tiède pour les serviettes de couleur foncée). Ajoutez alors 2 tasses de vinaigre blanc distillé et lancez un cycle complet. Effectuez ensuite un deuxième cycle complet avec le détergent.
2. Dissout les résidus de savon
L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé peut dissoudre les résidus alcalins que les savons et les détergents peuvent laisser sur les tissus. Pour cela, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé au distributeur d’assouplissant. Vous pouvez aussi ajouter le vinaigre manuellement au début du cycle de rinçage pour profiter de cet avantage.
3. Éclaircit et blanchit les vêtements
Le vinaigre blanc distillé agit comme également un adoucisseur naturel. En effet, il élimine les salissures corporelles et les résidus de détergent qui rendent le linge rêche. Utilisez ainsi 1/2 tasse dans le dernier cycle de rinçage au lieu d’un assouplissant commercial.
4. Élimine les poils d’animaux et les peluches
L’utilisation de vinaigre blanc dans le cycle de rinçage permet d’éviter que les peluches et les poils d’animaux n’adhèrent aux vêtements. Par contre, ne le combinez pas avec un assouplissant commercial.
5. Combat les odeurs d’aisselles
Enfin, le vinaigre blanc peut également être vaporisé sur les vêtements pour éliminer les odeurs de transpiration et les taches sur les vêtements blancs lavables. Pour ce faire, remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc pur distillé et vaporisez-le directement sur les aisselles. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.