Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les chats sont des animaux curieux, intelligents et affectueux. Ces qualités en ont fait l’animal de compagnie préféré de nombreuses personnes. Cependant, ils ont aussi une certaine propension à ne pas obéir aux ordres. C’est pourquoi il est important de les éduquer depuis qu’ils sont petits.
Le plus important lors du dressage d’un chat est de garder à l’esprit que ni les mauvaises paroles, ni les mauvais traitements, et encore moins les coups n’auront d’effets positifs. Au contraire, ces comportements ne feront que développer l’agressivité de l’animal envers son maître.
Comment corriger un chat ?
Selon le site Experto Animal, tout comme les chiens, les chats doivent être réprimandés au moment même où ils commettent une faute. Ils n’ont ni la mémoire ni la capacité de raisonnement pour comprendre une réprimande. Cela se confirme surtout pour quelque chose qui s’est passé il y a plusieurs heures. La meilleure chose à faire est donc d’essayer de les corriger le plus tôt possible.
Les experts en comportement félin affirment que la meilleure façon de gronder un chat est de lui dire « non » de manière ferme et énergique.
Opter pour un dressage positif
Le renforcement positif consiste à récompenser les comportements ou attitudes appropriés du chat. Pour ce faire, il faut recourir à de la nourriture, des caresses ou des mots d’approbation. L’objectif de cette technique est d’associer certains comportements de l’animal à certaines conséquences.
Par exemple, si l’objectif est de modifier un comportement tel que gratter les meubles, l’idéal serait de récompenser l’animal par des friandises. Vous pouvez aussi lui donner des caresses chaque fois qu’il utilise le griffoir. Il comprendra ainsi que c’est cet objet qu’il doit utiliser pour se limer et s’aiguiser les griffes, et pas d’autres. Les animaux éduqués par le biais du renforcement positif apprennent plus vite et mieux.
Bien choisir les récompenses pour vos chats
Cependant, il est important de noter que tous les chats n’acceptent pas tous les types de récompenses. Chaque maître doit alors identifier ce que son chat préfère et ce qui peut le motiver à suivre un ordre. Et ce, avant de commencer le renforcement positif de l’animal de compagnie.
À lire 5 façons surprenantes dont les chats prennent soin de leurs maîtres
L’utilisation de la punition peut provoquer la peur, le stress, l’anxiété et même un comportement agressif chez le félin. Le renforcement positif, par contre, est toujours le bienvenu et est beaucoup plus facile à appliquer.
En outre, l’un des avantages de cette technique est qu’elle contribue à créer une meilleure relation entre les animaux de compagnie et leurs maîtres.