5 choses dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, selon la psychologie

Les chercheurs sont convaincus que le bonheur peut être façonné par la pratique et qu'il est même possible d'apprendre à être plus heureux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il existe de nombreuses affirmations sur ce que signifie le bonheur et ce qu’il faut faire pour être heureux, des plus complexes aux plus simples. Cependant, le chercheur en psychologie Martin Seligman affirme que « être heureux n’est rien d’autre qu’un choix ».

Il y a des moments et des personnes qui nous rendent heureux. Nous savons aussi comment la joie se manifeste dans notre corps, nous sourions, nous rions ou même nous sentons notre ventre nous chatouiller. Par contre, savons-nous comment elle fonctionne à l’intérieur ?

5 facteurs clés pour cultiver le bonheur

Dans son livre « Authentic Happiness », le spécialiste explore comment nous pouvons entraîner notre esprit à découvrir le bonheur intérieur. Il propose ainsi le modèle PERMA, une théorie du bien-être qui identifie cinq besoins psychologiques fondamentaux pour construire la base de ce sentiment.

À lire Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer l’acier ?

1. Les émotions positives

Il reconnaît que les émotions négatives font partie de la vie. Pourtant, il suggère d’utiliser les émotions positives pour mieux faire face aux adversités quotidiennes.

5 choses dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, selon la psychologie
Ce dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, selon la psychologie – Source : Capture Instagram

2. L’engagement

Cela consiste à s’engager activement dans des tâches ou des projets dans le présent. Il faut les réaliser de manière excellente, comme si le temps semble s’être arrêté.

À lire Quoi utiliser pour blanchir les aisselles en 20 minutes ?

3. Les relations positives

Il est primordial de choisir les personnes qui nous entourent, de construire des relations positives qui contribuent au bien-être émotionnel.

4. L’objet de l’action

Le chercheur en psychologie, Seligman, affirme que le sens de la vie va au-delà des objectifs individuels. Garder cela à l’esprit contribue ainsi au bien-être général.

5. Le succès

Il recommande de se fixer des buts et des objectifs qui correspondent à nos capacités individuelles. En effet, leur réalisation procure une profonde satisfaction qui engendre un sentiment de compétence et de réussite.

Des indications claires de la psychologie

La psychologue précise que ces changements doivent être mis en œuvre progressivement. Selon lui, le bonheur est à la portée de tous et ne demande qu’à être découvert par des choix conscients et des pratiques quotidiennes.

Ces éléments clés nous aident à construire une base solide pour une vie remplie et satisfaisante. Travailler sur nos relations, chercher un but, investir dans notre développement personnel, prendre soin de notre santé, pratiquer la gratitude et la pleine conscience, etc. Tout cela nous donne la possibilité de connaître un plus grand bonheur et un plus grand bien-être dans notre vie.

Bien que chacun puisse avoir des interprétations et des priorités différentes dans sa quête du bonheur, la psychologie fournit des lignes directrices précieuses. Elles permettent de cultiver un état durable de bien-être émotionnel et mental.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :