Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plusieurs facteurs peuvent accélérer le tic-tac de votre horloge biologique. Ils sont plus fréquents que vous ne le pensez. Les connaître vous aidera alors à y remédier afin de ne pas vieillir prématurément.
Tant que les scientifiques n’auront pas trouvé le moyen de ralentir le vieillissement, nous devrons nous y résoudre. Et s’il n’est pas très agréable d’avoir des cheveux gris ou des rides, le plus grand mal du vieillissement est lié aux douleurs et aux maux qui réduisent notre qualité de vie. Pire encore, de nombreuses habitudes courantes accélèrent ce processus.
Peu de sommeil accélère la vieillesse
Une bonne nuit de repos ne se résume pas à se réveiller le lendemain avec de l’énergie. Tout d’abord, votre corps se répare pendant que vous dormez. Ainsi, lorsque vous perdez des heures de sommeil, vous le privez également de ce processus.
À lire 5 choses dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, selon la psychologie
Ne pas dormir 7 à 8 heures par jour compromet votre état physique et mental à bien des égards. Il vous rend plus vulnérable aux maladies, affaiblit votre système immunitaire et réduit vos performances cognitives. En fait, le sommeil semble être à la fois un prédicteur et un protecteur de la démence. C’est aussi l’une des mauvaises habitudes qui font vieillir le corps prématurément.
Des recherches menées par l’université de Stanford ont conclu que la qualité du sommeil pourrait être le facteur le plus important de l’espérance de vie d’une personne. Dans le même ordre d’idées, une autre étude a révélé que le fait de satisfaire aux exigences d’un sommeil réparateur augmente l’espérance de vie de 5 ans.
Fumer fait vite vieillir
Chaque cigarette que vous fumez accélère votre vieillissement. Non seulement parce que les toxines du tabac endommagent les protéines de collagène et d’élastine qui donnent à la peau sa structure, mais aussi parce qu’elles accélèrent leur dégradation.
« La peau d’un fumeur est plus fine, plus terne, plus ridée et moins apte à cicatriser », résume la dermatologue Yoon-Soo Cindy Bae.
À lire Quoi utiliser pour blanchir les aisselles en 20 minutes ?
En outre, une étude portant sur près de 500 000 personnes a révélé que cette habitude raccourcit les fragments d’ADN. Ce qui est un indicateur de la vitesse de vieillissement et de la capacité des cellules à se réparer. En d’autres termes, elle accélère le vieillissement de l’organisme.
Pour preuve, une étude a montré que le fait de n’avoir jamais fumé réduit le risque de décès de 29 %. En revanche, le tabagisme raccourcit la vie des hommes fumeurs d’environ 12 ans et de 11 ans pour les femmes, estime l’American Cancer Society.
Un mode de vie sédentaire
L’exercice physique est l’un des facteurs les plus importants pour vieillir moins vite. Même en commençant à 50 ans, vous pourriez ajouter jusqu’à 21 ans à votre existence. En effet, en restant actif à un âge avancé, le corps alloue de l’énergie à des processus physiologiques qui ralentissent sa détérioration au fil des ans.
La science estime que pour chaque heure passée en position assise, le risque de souffrir d’un problème de santé augmente de 3 %.
Abuser de la malbouffe
L’abus d’aliments qui ne devraient être consommés qu’occasionnellement vous expose davantage à des maladies graves telles que le cancer et les problèmes cardiovasculaires. On peut citer les plats pleins de sucres, de « mauvaises » graisses et de calories. Ainsi, la malbouffe a été associée à une augmentation de 14 % du nombre de décès, toutes causes confondues.
La malbouffe peut augmenter le risque d’inflammation de la peau et vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes. Elle fait également partie des aliments les plus nocifs pour le cerveau.
Une vie stressante fait vieillir vite
Les chercheurs ont constaté que les personnes stressées présentent des signes de vieillissement immunitaire accéléré. À long terme, les effets de ce mécanisme de défense peuvent conduire à des maladies cardiaques ou à une inflammation. Cela représente d’ailleurs l’un des facteurs qui peuvent conduire au cancer.
De plus, comme l’a conclu une étude récente, « un stress sévère peut déclencher une augmentation de l’âge biologique ». La bonne nouvelle, c’est que s’il est de courte durée. En effet, « les signes du vieillissement biologique peuvent être inversés ».