Tarte aux poires et crème de frangipane, un dessert de Noël exquis

La crème frangipane est un mélange riche et délicat de crème d'amande et de crème pâtissière. Aujourd'hui, nous vous montrons comment la préparer afin que vous puissiez l'utiliser dans une multitude de desserts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crème frangipane est une bonne base pour une tarte aux poires. Elle peut aussi bien être l’ingrédient principal de n’importe quel autre dessert aux fruits. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réaliser cette crème riche. Notre objectif est que vous puissiez donner libre cours à votre créativité culinaire et réaliser toute une série de délicieux desserts.

Les ingrédients pour la recette de tarte :

Pour réussir votre recette de tarte à la crème, veuillez d’abord vous assurer d’avoir les éléments ci-après pour la crème pâtissière :

– 250 g de lait entier ;
– 3 jaunes d’œufs ;
– 45 g de sucre ;
– 20 g de maïzena ;
– Pâte de vanille Bourbon ;
– 15 g de beurre non salé.

À lire Surprenez vos sens avec notre soupe à l’oignon gratinée

Puis, pour la deuxième crème de cette recette, nous vous invitons à réunir les ingrédients suivants :

– 120g de sucre glace ;
– 120 grammes de beurre non salé ;
– 120 g d’amandes moulues ;
– 2 œufs ;
– 45 gr de rhum brun.

1. Préparer la crème pâtissière de votre tarte

Avant tout, mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Battez-les à l’aide d’un fouet. Ensuite, ajoutez la maïzena, et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

2. Chauffer d’abord le lait

Pour cette deuxième étape, mettez d’abord le lait dans une casserole sur le feu. Et lorsqu’il commence à bouillir, transvasez-le dans le bol du mélange précédent. Pour ce faire, vous avez besoin de procéder lentement, tout en remuant en même temps.

À lire La recette des croquettes de poulet de José Andrés : moelleuses, délicieuses et très faciles à réaliser

3. Allumer ensuite le feu

Mettez le mélange dans la casserole et chauffez-le à feu doux en remuant constamment. Faites ainsi cuir jusqu’à épaississement. Transférez ensuite le mélange dans un bol, puis ajoutez la pâte de vanille. Pendant toutes ces étapes, vous devez remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Tarte aux poires et crème de frangipane, un dessert de Noël exquis
Recette facile pour préparer de la crème de frangipane pour une tarte aux poires – Source : Capture Facebook

 

4. Ajouter le beurre

Laissez maintenant le mélange refroidir légèrement (jusqu’à ce qu’il atteigne environ 45°C). Après cela, ajoutez le beurre ramolli. Battez le mélange jusqu’à intégration complète. À la fin, veuillez couvrir la crème avec du film alimentaire (de manière à ce qu’il touche la crème) et laissez refroidir à température ambiante.

5. Préparer la crème pâtissière de la tarte

L’étape suivante consiste à mettre le beurre ramolli et le sucre glace dans un bol. Par la suite, mélangez-les à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Vous pouvez également vous servir d’un fouet à main.

6. Ajouter le reste des ingrédients

Maintenant, prenez les amandes moulues. Comme vous avez fait précédemment avec les autres ingrédients, mélangez l’amande jusqu’à ce qu’elles soient complètement intégrées. Ajoutez ensuite les œufs et le rhum et continuez à mélanger.

7. La tarte à la crème à la frangipane

Pour réaliser la crème frangipane, il faut mélanger désormais la crème d’amande et la crème pâtissière. Pour avoir le bon ratio, il vous faut alors ajouter la moitié de la crème pâtissière à la totalité de la crème d’amande. Mélangez bien et… Le tour est joué !

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :