L’accompagnement dans la formation. Pensez stratégiquement votre carrière dans la culture !

L’IC’COM, l’institut de la culture de la communication et du management, officie depuis près de 21 ans. Pour mieux comprendre le fonctionnement unique de cet institut à l’ambiance conviviale, nous avons interviewé Jérémy Rak, son administrateur.

L’IC’COM est une histoire de famille. Quelle est votre vocation ?

Oui, c’est exact, la culture est effectivement une histoire de famille. Avec un père passionné de littérature, une sœur danseuse à l’Opéra de Paris, j’ai eu à cœur, après un cursus en droit et en management, de reprendre l’IC’COM qui dispense des cours de management mais appliqués au secteur culturel.

Notre institut se veut à taille humaine, nos classes ne dépassent pas 25 étudiants. Nous proposons un accompagnement à ces derniers tout-au-long de leur cursus et même après. L’objectif  est d’aider les étudiants à penser stratégiquement leur carrière dans la culture. Nous maintenons également des liens très forts avec nos anciens, qui animent un réseau dynamique et proposent des stages et offres d’emploi à nos étudiants actuels.

Parlons-en de vos élèves. L’IC’COM propose des cursus de formation continue n’est-ce pas ?

Jérémy Rak © IC’COM

C’est exact. Nous accueillons, en fait, trois types de public. Tout d’ abord, des étudiants diplômés qui souhaitent se professionnaliser. Ils s’orientent généralement vers notre formation de « spécialisation au management et communication des entreprises culturelles ».Cette formation leur délivre des compétences pratiques et leur permet de valoriser une expérience de terrain au cours d’un stage obligatoire. Ainsi ils deviennent plus compétitifs sur le marché du travail.
Nous avons ensuite des salariés ou des demandeurs d’emploi en réorientation qui, eux, recherchent une formation professionnalisante accessible par le biais du DIF (Droit individuel à la formation [NDLR]) ou du CIF (Congé individuel de formation [NDLR]).
Nous proposons également des formations à destination des professionnels de la culture.
Ces derniers désireux de monter en compétences ou de changer de fonction se dirigent plutôt vers notre cycle “Administrer une structure culturelle“. Nos modules d’expertise les intéressent beaucoup. En cinq jours, ils peuvent perfectionner leurs compétences dans différents domaines, comme  “Développer une stratégie de marketing culturel“, “Financer un projet culturel” ou “Stratégie de marketing digital pour l’entreprise culturelle“.

Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses formations en management culturel. Comment vous différenciez-vous ?

C’est vrai, il en existe beaucoup. Et je me mets à la place d’une personne qui est à la recherche d’une formation en management culturel. Difficile de choisir la meilleure.
A mon sens, trois points sont essentiels : la qualité de l’enseignement, l’accompagnement personnalisé et l’insertion professionnelle. Nous nous appuyons sur ces trois piliers que nous avons placés au cœur de notre projet pédagogique. Nos intervenants transmettent à nos étudiants  leur expertise et leurs méthodes de travail. Nous avons mis en place un suivi régulier sous forme d’entretiens individuels avec chacun d’entre eux pour définir au mieux leur projet professionnel. Ce qui leur permet par la suite de s’orienter vers le stage qui leur correspond le plus et de se positionner d’un point de vue professionnel.
Depuis 1992, l’IC’COM a développé un formidable réseau constitué des plus grandes structures du secteur culturel, ce qui facilite leur insertion sur le marché du travail.

Le Centre national de la danse et le Centre national du théâtre comptent parmi nos partenaires privilégiés. Nous entretenons également des liens très étroits avec le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, Hors les murs. Souvent nos intervenants et nos anciens y travaillent et nous font bénéficier d’offres d’emploi exclusives. Vous pouvez d’ailleurs consulter en ligne les dernières embauches de nos étudiants.

En résumé, nous avons pour vocation d’apporter des éléments de réponses et de méthode à nos étudiants. Nos formations fonctionnent comme de véritables « boîtes à outils », qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière.

—————————————-

Mini-Bio

Jérémy Rak

Passionné des questions culturelles et numériques, Jérémy Rak reprend l’Institut de la Culture, de la Communication et du Management en 2011. Diplomé d’Audencia Nantes Business School et titulaire d’une licence de droit, il repense l’ensemble des formations de l’institut pour mettre l’accompagnement et le suivi au coeur du projet pédagogique.

Article sponsorisé

Sur le même sujet

Laissez un commentaire