Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le monde de l’art. La société Corbis, créée par Bill Gates et mondialement connue pour ses contenus visuels, lance le MofAA : un musée virtuel virtuellement localisable à New York. Après le MoMa, Manhattan accueille donc ce Museum of Art for the Arts qui a pour ambition d’être le plus grand musée de l’art et de l’image au monde…
Le fournisseur de contenus visuels a annoncé officiellement l’ouverture du Museum of Arts for the Arts, le MofAA. Ce musée virtuel a fait l’objet d’un programme important d’acquisition d’œuvres d’art pour atteindre ses objectifs. Il s’agit d’un site international qui propose des collections permanentes d’une excellente qualité. Celles-ci « reflètent l’expression visuelle du présent, du passé et du futur. Elles transcendent les frontières nationales et culturelles ».
Le musée concentre 250 œuvres majeures en plus des milliers d’images des collections contemporaines et historiques de la société. Le site est traduit en anglais, en français, en allemand et en italien et s’organise, comme dans un immeuble réel, en étage : « chaque étage constitue un niveau d’accès spécifique pour les visiteurs ». Au premier étage, l’exposition proposée est accessible à tous. Pour accéder à d’autres expositions et d’autres activités, il faut atteindre le second palier et pour cela être membre ou enregistré auprès de Corbis. Enfin, le troisième et dernier étage propose des expositions et des privilèges particuliers aux bienfaiteurs.
La société de conception graphique de New York, FWIS a pris part à la conception du MofAA. « La collection de Corbis est extraordinairement aboutie, et les images qu’elle renferme ont un impact fort sur notre culture, créative ou autre, » a déclaré Christopher Papasadero, Directeur de création, FWIS. « Le MofAA présente toutes les images, comme se doit de le faire tout musée moderne, par le biais d’expositions bien organisées et d’une participation publique visible. »
Un musée Web 2.0 ?
Si la fonction première du MofAA est d’exposer des œuvres d’art, il n’en reste pas moins un lieu hautement interactif. Les collections proposent des œuvres visuelles mais également multimédia (photographies, peintures, visites audio et musique…). « Le MofAA contribue à développer le sens de la communauté chez les défenseurs de l’art qui savent apprécier la fascination de l’homme pour l’art et la photographie à travers les âges, » a déclaré Brooke Hendricks, président émérite mythique du MofAA. « Nous invitons tout le monde à parcourir nos galeries et à participer à des échanges d’arguments sur les diverses questions qui hantent nos vies ou simplement à inscrire des commentaires amusants sur les images ! »
En effet, les visiteurs pourront accéder à des blogs sur les expo, à des flux d’actualité et bien d’autres choses qui devraient arriver au cours des prochains mois. A terme, l’objectif est de donner aux visiteurs « les moyens d’organiser et de partager leurs propres expositions ».
Ainsi, c’est un musée virtuel d’un tout nouveau genre que Corbis lance sur la toile. En effet, certains paliers ne sont accessibles qu’à une partie des visiteurs, acheteurs ou bienfaiteurs. Loin de nous l’idée de la démocratisation culturelle. Certes, Corbis laisse à disposition un étage de son immeuble virtuel au grand public, mais sans mettre de côté ses ambitions commerciales. Car le MofAA a également vocation d’être un site marchand, une excellente vitrine pour l’une des plus grandes sociétés de vente d’images au monde.
Le compromis est donc assez bien trouvé, même si quelques puristes auraient souhaité avoir accès à toutes les images quitte à protéger celles-ci par des procédés anti-copie (tatoutage, images en filigrane…).