Comment les musées peuvent-ils faire de l’argent en ligne?

Jim Richardson de MuseumNext se penche sur les solutions alternatives pouvant permettre aux musées (mais aussi valables pour bon nombre d’autres institutions culturelles) de récolter des fonds pendant la pandémie, du fait de la rareté des revenus de billetterie.

Bien entendu, toutes les solutions ne s’appliquent pas à toutes les organisations, car certains status peuvent restreindre l’appel à certaines sources de financement. Cependant, la situation actuelle est aussi un bon moment pour les pouvoirs publics de repenser certains modèles.

Voici les 4 solutions proposées par Jim:

  • Demander clairement pour de l’aide auprès des visiteurs et des abonnés (un peu à la façon du Guardian ou de Wikipedia),
  • Commandites / Sponsorship: lors de la diffusion de contenus en ligne, pourquoi ne pas repenser ou créer une offre additionnelle pour des commanditaires locaux par exemple ?
  • Publicité: intégrer de la publicité sur son site, ou l’autoriser en pre-roll sur les vidéos Youtube,
  • Et enfin, proposer des contenus additionnels payants.

L’article est en anglais et accessible ici.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire