Comment personnaliser ses résultats de recherche ?

Nous allons aborder dans cet article un aspect connu du marketing mais sous un angle un peu particulier : la personnalisation des résultats de recherche. Il y a différents éléments qui peuvent influencer la position de votre site ou de votre contenu dans les résultats de recherche. Nous allons donc passer en revue les différents éléments que Google prend en compte pour personnaliser les résultats de recherche.

Comment Google peut-il personnaliser ses résultats ?

Chaque requête demandée sur Google est analysée. Google peut donc vous fournir des résultats personnalisés à votre situation en prenant en compte différents éléments. Cependant cette liste n’est pas exhaustive, l’entreprise de Montain View ne distillant qu’au compte-gouttes les informations sur son fonctionnement :

Les visiteurs identifiés :

En effet vous utilisez Google pour vos recherches mais peut être que vous avez un compte Gmail ? Dans ce cas, si vous êtes identifié, Google aura à sa disposition une multitude d’informations pour personnaliser les résultats de recherche :
– La localisation : Où effectuez-vous la recherche ?
– Appareil : Quel type d’appareil ou OS vous utilisez
– Navigateur : Google vous présentera des recherches personnalisées en fonction de l’historique de vos recherches. Ce que vous avez pu rechercher avant, impactera le résultat de vos résultats de recherche. Prenons un exemple, si vous avez l’habitude de consulter l’équipe.fr, et que vous recherchez « tour de France», le site de l’équipe sera plus susceptible d’apparaitre dans les résultats de recherche.
– Votre calendrier associé à votre Gmail : Si vous utilisez la boite de messagerie Gmail ainsi que la fonctionnalité calendrier, Google pourra mettre en avant des informations qu’il a pu trouver dans votre calendrier sur des recherches particulières. Prenons l’exemple d’un voyage en avion que vous devez effectuer et que vous recherchez le n° de vol, Google vous indiquera dans ses résultats de recherche, que vous avez un avion à prendre la semaine prochaine avec la compagnie Air France.
– Google+. Même si pour beaucoup d’entre nous, Google + est mort, le réseau social permet à Google de vous présenter des résultats particuliers associés à votre compte.
– L’historique de vos visites, si vous avez déjà visité un site plusieurs fois, alors Google peut considérer que vous appréciez ce site. Vous pouvez faire le test chez vous, utiliser votre navigateur préféré et effectuez une recherche sur un terme que vous aimez (Football). Refaite la même recherche sur le même navigateur mais cette fois ci en incognito mode et comparer les résultats de recherche. Il peut y avoir une différence !

Les visiteurs non identifiés :

Si vous n’êtes pas identifié, il y a quand même, pour Google, différents moyens de personnaliser les résultats de recherche. Vos résultats seront différents si vous utilisez un navigateur sans localisation, avec un historique de recherche différent.
Cependant, le terme non identifié ne signifie pas « en mode incognito ». Le mode incognito ne présente pas des résultats basés sur l’historique de recherche et de visite. Par contre la localisation et le type d’appareil utilisé ne change pas en mode incognito. Les résultats sur mobiles peuvent être légèrement différents des résultats sur PC. De même pour la localisation. Les résultats diffèrent en fonction de votre emplacement.

En conclusion :

Selon l’étude du Docteur Pete en 2013, le ratio de corrélation entre résultats personnalisés et mode incognito est de 0.977. Le delta est donc très faible mais pas inexistant. L’étude datant de 2013, nous pouvons supposer que le delta a augmenté depuis 2013 (une augmentation modérée bien sûr). Donc n’hésitez plus à utiliser ces différents paramètres à votre avantage pour maximiser les chances pour votre audience de vous trouver.

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