Communication et marketing blog pour le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario

Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario est un musée canadien en pleine reconversion. Sa collection, riche de plus de 10 000 œuvres s’étend de l’art africain et océanien à l’art contemporain et la photographie. Il bénéficie également de la Thomson Collection, soient 2 000 œuvres de la collection privée la plus importante du Canada.

Le musée révolutionne son mode de fonctionnement. Tout d’abord, il envisage d’emménager dans un nouveau bâtiment, conçu par Franck Gehry. Ensuite, il souhaite s’engager dans une expérience artistique innovante avec notamment la création d’un laboratoire d’apprentissage à distance et sur les bornes multimédias dispersées dans le bâtiment. Enfin, il ambitionne de devenir une destination touristique internationale participant au rayonnement de Toronto ainsi que forger un nouveau modèle pour les musées d’art dans le monde et développer un nouveau standard dans les bonnes pratiques muséales.

Octobre 2006 : le Musée des beaux-arts de l’Ontario remporte deux médailles d’or.

Le 18 octobre 2006, le Musée des beaux-arts de l’Ontario reçoit les médailles d’or de la province pour les Prix de la meilleure campagne publicitaire touristique et du Marketing interactif par excellence notamment grâce à son usage de techniques multimédias comme le bloggage (publication d’informations sur un blog), le podcast et la publicité en ligne pour l’exposition ”

La Grande Catherine -Chefs-d’oeuvre du Musée d’Etat de l’Ermitage, Russie”. Selon M. Jim Bradley, ministre du Tourisme de l’Ontario, déclare en effet que cette expérience a « entrainé une véritable ruée vers l’exposition » et ce, de l’Ontario mais également des Etats limitrophes.


Développement du blog artmatters.ca

A voir en effet l’utilisation de la technique blog par le Musée, on ne peut que comprendre un tel engouement ! Ce dernier a en effet développé un blog (participatif) autour des œuvres d’art de ses collections et des expositions temporaires.

Le blog s’adresse clairement au public scolaire et aux adolescents. En effet, au-delà de la présentation des activités du Musée pour ce type de public, ce dernier est directement sollicité : « How does art matter to you », « In Your Face », « Teens Behind the Scenes »… Ainsi, il vient à être interrogé sur le rôle d’un musée public des Beaux-Arts. Et les réponses fusent !

Sur la page d’accueil du blog, se côtoient tableaux de Chardin, Van Ravesteyn, photographies de Mary Pratt et des recettes de cuisine ! L’idée est bonne, notamment quand on connaît le succès actuel des sites de recettes et cours de cuisine ! Cette innovation, couplée avec d’autres, selon le thème de l’exposition et les œuvres présentées, est un réel atout pour capter le non-public. Ce dernier ne viendra probablement intentionnellement sur le site du Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, mais il se peut fort que l’association de la cuisine et de l’art lui plaise !

Sur le même sujet

Laissez un commentaire