Comparez votre ADN avec celui d’Amsterdam

Le musée d’Amsterdam (ancien musée historique d’Amsterdam) ouvre un nouveau département sur l’histoire et l’ADN de la ville d’Amstersdam.

Vue de l'exposition Amsterdam DNA © Amsterdam Museum

Vue de l'exposition Amsterdam DNA © Amsterdam Museum

Cette exposition a fait appel à différentes expositions et des prêts d’artefacts pour présenter l’histoire de cette ancienne ville-état, puis capitale, aux multiples facettes et le tout en sept chapitres. Dans chaque chapitre, une exposition retrace la période étudiée. Ces histoires sont racontées à travers d’animations passionnantes – et surtout interactives – qui sont projetées sur de grands écrans de verre au coeur de la galerie. Chaque visiteur reçoit un “guide de voyage ” qui peut activer, via un QR code, les animations de chaque chapitre dans l’une des dix langues proposées (dont l’italien, le russe, le japonais et bien sûr le français). Le guide lui permet également de comparer son ADN avec celui d’Amsterdam (esprit civique, entrepreneuriat, développement social).

Amsterdam ADN a été développé avec le soutien de la Loterie BankGiro, la loterie culturelle néerlandaise (comme l’a été le Rijksstudio pour le Rijksmuseum).

Repositionnement du musée historique d’Amsterdam

Vue de l'exposition Amsterdam DNA © Jeroen Oerlemans

Vue de l'exposition Amsterdam DNA © Jeroen Oerlemans

Amsterdam ADN est une étape importante dans le repositionnement du musée d’Amsterdam. Le musée veut à la fois s’adresser aux  touristes néerlandais et étrangers et renforcer ses liens avec le public local. L’idée d’Amsterdam ADN répond à une demande touristique de connaître l’histoire de la ville d’Amsterdam sans pour autant passer de longues heures dans le musée. La population touristique de la ville est en effet présente sur de courtes périodes, comme les week-ends. L’exposition Amsterdam ADN est donc conçue comme une introduction, une nouvelle façon intéressante d’apprendre à connaître la ville et ses habitants en 45 minutes.

L’ADN d’Amsterdam

Les caractéristiques de l’ADN “typique” d’Amsterdam constituent le thème principal de l’exposition : l’entreprise, la libre pensée, la créativité et la citoyenneté. Ces fameuses caractéristiques ont en effet connu leur heure de gloire lors de périodes comme l’âge d’or et les années 70. En revanche, pendant les périodes «pivots» – telles que le temps de l’occupation française et la Seconde Guerre mondiale – elles ont été constamment attaquées.

Une nouvelle application

A la fin de l’exposition, les résultats du jeu révèlent les caractéristiques préférées par le visiteur et lui suggère des promenades en ville. A l’occasion du lancement d’Amsterdam ADN, quatre promenades à travers la ville ont été créées et sont à suivre à partir de son portable. Cette application vous guide à travers Amsterdam, afin de faire caisse de résonance aux quatre thématiques abordées lors de l’exposition : l’entreprise, la libre pensée, la créativité ou la citoyenneté.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire