Patrimoines, tourismes et numérique – Les Rencontres de l’IESA

En collaboration avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] et dans le cadre du parcours OFF du Festival FUTUR.E.S, les étudiants en Mastère 2 Production et Financements de la Culture de l’IESA – Institut d’Etudes Supérieures des Arts, vous convient à assister à une journée de rencontres le vendredi 29 juin 2018 sur la place du numérique dans le secteur patrimonial et touristique. 

 

Sur la base de retours d’expériences d’acteurs institutionnels et entrepreneuriaux, ces rencontres seront l’occasion d’aborder différentes pistes de réflexion sur des outils de médiation et de valorisation permettant de s’adresser aux jeunes publics et aux touristes français ou internationaux.

4 thèmes vous sont proposés :

9h à 11h : Dans quelles mesures la réalité augmentée ou virtuelle peuvent-elles contribuer à enrichir la médiation d’un lieu patrimonial ?

  • Catherine Collin, Responsable du service des publics, de la médiation et du développement culturel, musée des arts décoratifs
  • Cécile Rives, administratrice de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des Tours de Notre-Dame, Centre des monuments nationaux
  • Anne-Marie Van Dongen, CEO, The fixionneers
  • Laurent Lefebvre, CEO, Rendr
  • Lionel Guillaume, CEO, 44 SCREENS

11h à 13h : Les applications mobiles sont-elles efficaces pour valoriser les patrimoines d’un territoire ?

  • Nathalie Paquet, Designer d’expériences spatialisées, Urban Expé
  • Marion Carré, CEO, Ask Mona
  • Oriane Guineau, Responsable du développement, Smartapps
  • Aurélie Perreten, directrice, musée de la grande guerre de Meaux
  • Régis Cocault, directeur général, Office de tourisme Plaine Commune

14h à 16h : Les dispositifs numériques de médiation sont-ils adaptés aux jeunes publics ?

  • Kristel Fauconnet et Marine Baudry, Chargée de projet numérique – Service multimédia, Paris Musées
  • Maud Le Roch, Chargée d’édition multimedia et Damien Sueur, responsable des projets audiovisuels et digitaux, Bibliothèque nationale de France
  • Cédric Levret, CEO, Furet Company
  • Amélie de Ronseray, Directrice du développement et des partenariats, Artips

16h à 18h : Comment les institutions culturelles françaises utilisent les réseaux sociaux chinois pour communiquer spécifiquement auprès de ces publics ?

  • Sébastien Lion, chef de projet Wechat, Comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France
  • Cécile Chassagne, responsable numérique, musée de l’armée – hôtel des Invalides
  • Caroline Paul, CEO, Talent Travels
  • Pierre-Yves Lochon, Fondateur, Synapses Conseil, Créateur et coordinateur, Club Innovation & Culture