Cette année la Nuit Blanche fête ses 10 ans. A cette occasion, la mairie de Paris s’est associée aux Inrockuptibles et Sosh afin de créer une plateforme digitale et animée en temps réel, véritable première Nuit Blanche immatérielle.
La plateforme sera localisée sous une tente parvis de l’Hôtel de Ville afin de permettre à tous, à Paris ou ailleurs, de s’associer à l’événement. Elle présente non seulement une chaîne d’information éphémère (puisqu’elle ne durera que le temps de la Nuit) et participative puisque journalistes des InRocks et blogueurs sélectionnés proposeront leurs parcours, et feront partager en temps réel (via Twitter et le hashtag #nb11 notamment) leurs impressions et leurs interviews avec les artistes, mais également un guide livre dans lequel seront recensés toutes ces informations (tweets, vidéos, photos…).
Enfin, de manière à ne pas s’adresser uniquement aux personnes connectées (via leur smartphone ou ordinateur), la plateforme sera accessible sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour tous les visiteurs qui souhaitent découvrir en temps réel ces informations postées sur Nuit Blanche Live et de se composer leur propre parcours de façon ludique.
Encore un bel exemple de médiation et de communication participative.