Facebook est en passe aujourd’hui de devenir “le” réseau social et communautaire (Twitter n’est pas à mon sens un réseau communautaire) le plus utilisé.
Alors, à l’heure où de plus en plus de structures culturelles créent leur fan page ou leur groupe sur Facebook, quelle est la technique à adopter pour être “aimé” ? (c’est-à-dire faire en sorte qu’un maximum de gens clique sur “Like” et deviennent vos fans, oui oui).
Nous avons tenté avec Dave Kerpen, CEO des Media « Likeable » et auteur de Likeable Social Media, d’obtenir quelques conseils pour être « Likeable » sur Facebook.
Kerpen, un des principaux experts du marketing des médias sociaux et de Facebook, croit que : « avec plus de 500 millions d’utilisateurs et de données démographiques, Facebook est « la plus grande plate-forme de publicité dans l’histoire de l’humanité ».
Afin d’accroître cet extraordinaire média marketing, Kerpen a identifié six pratiques à utiliser pour être cette catégorie d’activité dont les gens parlent et « Like » sur Facebook, incluant des conseils sur comment engager vos fans, qu’ils soient pertinents, et partagent votre contenu.
A retenir principalement que ce qui compte n’est pas de savoir si votre organisation doit adopter Facebook mais quand et comment elle doit le faire.
De façon à faire en sorte que vos fans discutent sur votre page, il vous faut :
- avoir une photo de profil sympa ainsi qu’un petit message d’accueil pour attirer l’attention ;
- utiliser les 5 façons les plus efficaces pour impliquer vos fans : utilisez à gogo des photos, des vidéos, des liens, des questions et aussi des applications interactives (comme les sondages, les Quizz ou encore les cadeaux virtuels…) ;
- mettre en place une fréquence dans la publication et avoir du contenu intéressant ;
- partager son contenu et interroger ses fans sur celui-ci, savoir ce qu’ils en pensent ;
- utiliser la publicité pour attirer des fans (car c’est comme cela que Facebook fonctionne aussi) ;
- et enfin, mettre en avant son public et non pas son organisation (ne pas rester égocentré…)
Bref, une stratégie que je vais tenter d’appliquer sur ma page Facebook (difficile à animer pour du sujets tels que ceux développés sur le blog, mais il y a sûrement une solution !!! Je suis d’ailleurs preneuse de toute possibilité !!).
Pour lire l’article (attention en anglais) et le webcast (en anglais également).