Le Louisiana Museum, un concentré de Danemark

Vous allez à Copenhague ? Alors vous devez visiter le Louisiana Museum… c’est un ordre !

Cette soudaine crise d’autorité est justifiée car ce lieu est tout simplement fabuleux. On y retrouve les aspects les plus plaisants du Danemark : un paysage à couper le souffle, une esthétique mêlant élégance et simplicité et le Hygge*.

*Ce mot est sans équivalent français. Il peut cependant être traduit par bien-être.

Vue imprenable sur la mer baltique depuis le parc du musée

Le Louisiana, un musée au coeur de la nature.

Le Louisiana Museum  est installé dans un manoir datant de 1855, il a été ensuite progressivement agrandi pour devenir l’un des lieux culturels incontournables d’Europe du nord.

Vue du musée

L’architecture du Louisiana est considérée comme une œuvre unique en son genre, prenant racine dans le style moderniste épuré des années 50. Le musée est entouré d’un  espace vert arboré où sont exposées des sculptures de Moore, Calder et Ernst …

Cette « maison de la culture » se trouve aux abords de la ville côtière de Humlebaek (à 35 km au nord de Copenhague). Cette localisation permet aux visiteurs qui le souhaitent de se baigner ou de profiter des activités nautiques proposées aux alentours.

La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers. Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857

Attention, collection « en construction » !

La collection du musée est l’une des plus grande de Scandinavie et se concentre sur la période post-1945. On retrouve ainsi dans la collection permanente des artistes majeurs tel que Giacometti, Warhol, Picasso, Rauschenberg…

Mais loin de rester sur ses acquisitions, le musée continue d’agrandir son fond avec des valeurs sûres (Sophie Calle, Anselm Kiefer, Yayoi Kusama…) et des choix plus audacieux (Simon Evans, Shilpa Gupta, Erwin Wurm, Shen Qi…).

Ces oeuvres nouvellement acquises étaient présentées lors de l’exposition Pink Caviar.

 

Légende : 300 secrets, 2011

Légende Yayoi Kusama, Gleaming Lights of the souls, 2008 « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois… » Yayoi Kusama, Manifeste de l'oblitération, 1960

Légende : Sheng qi, My left hand- My grandmother, 2009.

New Nordic Architecture and identity (29 juin au 21 Octobre 2012).

[youtube_sc url=”http://youtu.be/bce2NiQQ79c”]

New Nordic pose la question de l’identité architecturale nordique à l’époque de la mondialisation.

Peut-on, en dépit de la globalisation, conserver des différences nationales et culturelles fortes ? Est-ce qu’il existe réellement un style nordique ? Et si tel est le cas, comment cette identité et ce style se développent ?

Tout un chacun est aussi amené à s’interroger sur sa place dans la ville, à travers une projection vidéo très didactique basée sur les théories de Jan Ghel et son livre Life Between Buildings.

[youtube_sc url=”http://player.vimeo.com/video/45515988″]

Légende : Introduction au chapitre 1

Le Louisiana : c’est beau et c’est bon !

Assez rare pour être noté, le Café du musée est lækker* !  La formule buffet est chaudement recommandée, il vous permettra de découvrir un peu de la gastronomie danoise. Vous pourrez composer vous-même votre repas à partir de plats fait-maison typiquement danois.

*délicieux

 

Les aspects pratiques

En train – C’est environ 35 minutes du centre cille de Copenhague

Si vous venez de la Suède voisine 10 min ferry +  10 min de train d’Helsingor

Les cartes ICOM sont acceptées, sinon il faudra vous acquitter de  95 DKK( environ 13€).

Le musée est fermé le lundi.

 

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Sébastien Magro
    3 septembre 2012 at 10:37 Répondre

    J’étais à Copenhague cet été, je prépare un compte-rendu de visite aussi 🙂

    • Aude MATHEY
      3 septembre 2012 at 13:50 Répondre

      Décidément c’est un point de ralliement !! 🙂

Laissez un commentaire