Le Louvre lance sa communaute on-line

Le 8 décembre, Culture et Communication été invité à l’inauguration du nouvel espace participatif du musée du Louvre : la Communauté Louvre.

Devant le succès des espaces personnels sur le site de Louvre (24 000 comptes en décembre 2010), les équipes du musée ont souhaité mettre en place une interface communautaire et participative, un peu comme le réseau Facebook de leurs visiteurs et leurs fans.  Cette interface doit, à terme, proposer une offre autonome, indépendante du musée du Louvre.
Le fonctionnement de la communauté n’est pas très différent de celui de Facebook. On se crée un profil, envoie des demandes d’amitié et adhère à des groupes de discussion. Il est de même possible de poster des vidéos, des articles et de mettre en place une galerie photographique d’oeuvres.
Une traduction en anglais de ce réseau est envisagée sans pour autant qu’une date ait été arrêtée.

Les contenus publiés seront la propriété exclusives des personnes les ayant postés. Ces derniers seront par conséquent responsables de leurs contenus et du respect ou non des droits d’auteurs. Dans le cas où certains contenus (photos, vidéos, articles) seraient réutilisés par des galeries, un accord de l’auteur sera exigé. Cependant les membres n’auront pas la possibilité de choisir la licence de publication. Impossible donc de décider soi-même du degré de protection et de réutilisation de ses publications.

Une question se pose néanmoins : la modération. IL semblerait qu’elle soit double puisqu’elle est effectuée à la fois par l’équipe gérant la communauté via des mots-clefs et par les différents membres qui peuvent signaler un contenu impropre ou illicite. Comment cependant modérer les œuvres qui seront mises en ligne ? La modération des propos se fait par la création d’une liste de mots-clefs, la modération de visuels semble être une tâche plus difficile…
Exemple de recherche d’œuvres à partir de tags…
Malheureusement (ou pas ? – à vous de nous dire) la Communauté Louvre étant une plateforme propre au musée, il n’est pas envisagé de pouvoir se connecter via son profil Facebook ou Flickr (pour le partage de photos et de de vidéos en ligne). Aucune interaction n’est donc pas possible dans l’instant.
Le contenu posté pourra cependant être utilisé pour des analyses sociologiques si cela permet de mieux connaître les visiteurs.
Enfin une utilisation pédagogique de cette interface pourra être envisagée. Il conviendra pour cela de se rapprocher des publics particuliers.

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3 Commentaires

  1. Paul
    30 juin 2011 at 16:58 Répondre

    Sérieux, ça marche bien ? Vous avez un retour sur expérience après le lancement ?

    • C&C
      21 juillet 2011 at 09:29 Répondre

      Non pas encore !! mais on y travaille !! 🙂

  2. Et la communauté Louvre se (re)ferma
    1 octobre 2011 at 12:52 Répondre

    […] information ne nous avait pourtant pas été donnée lors de la conférence de presse de décembre à laquelle nous avions été invités. Il semblerait que ce site ait constitué un […]

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