Le 8 décembre, Culture et Communication été invité à l’inauguration du nouvel espace participatif du musée du Louvre : la Communauté Louvre.
Devant le succès des espaces personnels sur le site de Louvre (24 000 comptes en décembre 2010), les équipes du musée ont souhaité mettre en place une interface communautaire et participative, un peu comme le réseau Facebook de leurs visiteurs et leurs fans. Cette interface doit, à terme, proposer une offre autonome, indépendante du musée du Louvre.
Le fonctionnement de la communauté n’est pas très différent de celui de Facebook. On se crée un profil, envoie des demandes d’amitié et adhère à des groupes de discussion. Il est de même possible de poster des vidéos, des articles et de mettre en place une galerie photographique d’oeuvres.
Une traduction en anglais de ce réseau est envisagée sans pour autant qu’une date ait été arrêtée.
Les contenus publiés seront la propriété exclusives des personnes les ayant postés. Ces derniers seront par conséquent responsables de leurs contenus et du respect ou non des droits d’auteurs. Dans le cas où certains contenus (photos, vidéos, articles) seraient réutilisés par des galeries, un accord de l’auteur sera exigé. Cependant les membres n’auront pas la possibilité de choisir la licence de publication. Impossible donc de décider soi-même du degré de protection et de réutilisation de ses publications.
Paul
Sérieux, ça marche bien ? Vous avez un retour sur expérience après le lancement ?
C&C
Non pas encore !! mais on y travaille !! 🙂
Et la communauté Louvre se (re)ferma
[…] information ne nous avait pourtant pas été donnée lors de la conférence de presse de décembre à laquelle nous avions été invités. Il semblerait que ce site ait constitué un […]