Le Mac Lyon lauréat du prix “Musée pour tous”

Pour sa quatrième édition, le prix “Musée pour tous” a été attribué au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Organisé par le Ministère de la Culture, ce prix récompense deux musées en matière de “réalisation d’excellence et de bonne pratique en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés”. Cette année, le second lauréat est le Musée minier de Lewarde dans le Pas de Calais.

Ces deux établissements culturels se verront remettre la somme de 25 000 euros (pour un montant global du prix de 50 000 euros). Ce prix devrait être remis par le Ministre de la Culture prochainement.

Bref descriptif du projet accessibilité du MAC
Le projet «accessibilité» mené dans le cadre de l’exposition Ben met en place des conditions d’accueil, du mobilier, des actions de médiation spécifiques ainsi qu’une communication adaptée. Il se présente comme suit :

Accessibilité en général
–    valorisation de la gratuité d’accès et de médiation aux personnes handicapées, en billetterie, sur les brochures, sur le site internet.
–    Sensibilisation du personnel d’accueil (billetterie), du service des publics (réservation des visites commentées)
–    Invitations sur des « visites de découverte » de l’exposition  spécialement organisées à l’attention des responsables d’association, avec présentation des visites LSF (Langue des signes française).

Accessibilité motrice
–    La mise à disposition de deux fauteuils roulants à l’accueil
–    Une réfection totale de la billetterie avec mise en place de deux banques PMR (personnes à mobilité réduite)
–    La possibilité d’accéder à tous les espaces d’exposition ainsi qu’à l’atelier enfant et à la salle anniversaire avec un fauteuil roulant (porte spécifique mise en place pour l’exposition)

Actions de médiation mises en place pour les malvoyants et aveugles
–    35 séquences MP3 disponibles sur le site internet d’Audiovisit, par le lien depuis le site internet du musée, et en téléchargement Bluetooth sur les téléphones mobiles au sein des espaces du musée.
–    Des cartels sonores : 35 œuvres sont présentées avec des cartels audio-vidéo
–    Des visites spécifiques pour groupes d’aveugles sur demande
–    Un document en braille (8 pages)
–    Un pupitre signalé par un pictogramme (handicap visuel) permet la présentation et la lecture du document braille, à l’entrée de l’exposition.
–    Toutes les informations sur l’exposition accessibles sur le site internet conforme aux exigences du niveau AA de la norme W3c (World Wide Web Consortium)

Actions de médiation mises en place pour les sourds et malentendants
–    Visites commentées bilingues français  / LSF, permettant de recevoir dans une même visite sourds et entendants. Visites programmées, pour individuels.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire