Parfois la politique peut faire de grandes choses pour la culture… Le Mucem (musée des arts et des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), projet phare pour la ville de Marseille devrait déployer ses trésors sur 15000 mètres carrés, entre Vieux Port et port autonome.
Parfois la politique peut faire de grandes choses pour la culture… Le Mucem (musée des arts et des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), projet phare pour la ville de Marseille devrait déployer ses trésors sur 15000 mètres carrés, entre Vieux Port et port autonome. En ce moment, une exposition intitulée “Trésors du quotidien” est présentée au Fort Saint-Jean. Décidé voilà une dizaine d’années par le gouvernement Jospin, le projet global du Mucem avait bien du mal à quitter son état de maquette, faute de crédits. Et voilà que François Fillon, en visite en terre phocéenne pour soutenir Jean-Claude Gaudin, maire sortant et candidat à sa propre succession, annonce, pas plus tard que lundi, l’accélération du projet. “Je veillerai personnellement à ce que tout soit mis en oeuvre pour qu’il ouvre à la fin 2012”.
Doit-on y voir un soutien du gouvernement pour la candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013 ?