Le musée de la civilisation du Québec lance sa nouvelle application iPhone

Le musée de la Civilisation du Québec a lancé le 17 juillet sa nouvelle application iPhone. Dommage pour moi qui y suis allée… au mois d’avril ! mais il faut dire que je ne suis pas une touriste normale. Je viens quand la neige fond et le sourire des québécois se réveille ! et non avec la cohorte venue pour les festivals (qui sont très bien d’ailleurs ! 🙂 )

Bref, trêve de bavardages.

Le musée avait déjà pris goût à l’interactivité en 2009 grâce à l’iPod Touch avec l’ouverture de l’exposition Copyright humain. Malheureusement, ce projet était limité dans le temps du fait de la nature-même de l’exposition et ne permettait pas de fidéliser ses visiteurs avec un outil pédagogique se basant sur les nouvelles animations proposées par le musée. Le visiteur les recevra au fil de l’eau et automatiquement quand l’application sera mise à jour.

De façon à vous présenter ce nouveau projet, j’ai emprunté le téléphone d’une amie (eh oui je fais partie des nombreux autres utilisateurs délaissés par les musées car j’ai un smartphone qui n’est ni un iPhone ni Androïd !!!!) pour le télécharger (cela lui fera au passage un peu de culture générale).

Ana-Laura Baz nous a donné la possibilité à nous, visiteurs de l’étranger et surtout blogueurs, de pouvoir tester chez nous, sans aller au musée l’application suite à une demande de Buzzeum.

Pour être franche, l’application doit vraiment apporter tout son sens une fois dans l’exposition R.O.M.E. Il est assez difficile de se projeter avec les jeux proposés.

 

Par contre, la rubrique “Zoom sur les collections” est très intéressante et permet de donner un avant-goût du msuée aux visiteurs. Elle fonctionne d’ailleurs sur un système de chasse au trésor pour les visiteurs in situ. Elle ne comporte pour l’instant que 5 objets, révélateurs du musée et de ses collections.

 

La “balade au musée” permet surtout de se repérer et de comprendre l’organisation du musée et ses différentes salles d’expositions, accompagnées de petites vidéos de présentation.

Vous l’aurez compris cette application aura vocation a être pérenne et mise à jour régulièrement et gratuitement pour les visiteurs du musée. Une excellente initiative en regard du nombre d’applications culturelles qui deviennent vite obsolètes, une fois l’expo passée.

Juste une chtouille critique : dommage que l’application ne soit pas également sur un autre support… pour ceux qui possèdent d’autres systèmes d’exploitation sur leur smartphone, très fréquent sur le marché nord-américain. Snif.

 

 

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Ana-Laura Baz
    22 août 2011 at 13:58 Répondre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre analyse. C’est chouette de voir que notre travail est apprécié! Il est tout à fait vrai que Mission R.O.M.E. gagne à être fait au Musée plutôt qu’à distance. C’était l’objectif du jeu. 😉

    En ce qui concerne votre petite critique de choix de smartphone, je la comprends tout à fait et nous y sommes sensibles. C’est pourquoi nous avons toujours offert la possibilité de louer des iPod touch à l’arrivée au Musée. Ceux qui ne possèdent pas la technologie Apple (iPod touch ou iPhone) ont ainsi accès au produit le temps de leur visite.

    Et si vous repassez par Québec, faites-moi signe!

    • C&C
      22 août 2011 at 15:04 Répondre

      Cela par contre mérite d’être souligné !!! C’est une excellente initiative de contourner le problème de la couverture des iPhone par la location d’iPod !! On retrouve bien là l’enjeu de démocratisation culturelle !

      Je devrais refaire un saut dans votre beau pays l’année prochaine, selon toute vraisemblance. A bientôt !

Laissez un commentaire