Le semainier du Centre Pompidou pour la semaine des musées

Le Centre Pompidou ayant été le seul à bien vouloir me communiquer le semainier de ses actions pour la #MuseumWeek (semaine des musées) sur Twitter, vous le trouverez donc ci-dessous. A noter : tous les jours, 5 twittes de la thématique de la veille seront reproduits dans le Forum, au sol !

Lundi 24 mars : #coulissesMW

WM_lundi

La journée consiste à montrer les coulisses du Centre Pompidou. Dix membres de la communauté du musée sont invités à échanger avec une restauratrice dans le musée fermé, puis à visiter l’IRCAM. Ils sont accueillis par un petit-déjeuner, sur la terrasse du 5ème étage du Centre Pompidou.

Mardi 25 mars : #quizzMW

WM_mardi

La journée est consacrée à des tests de connaissance proposés aux internautes. Ceux-ci mettront en avant la pluridisciplinarité du Centre Pompidou, mais les tests seront aussi réalisés en échange avec d’autres institutions !
Cinq participants au « Quizz » ayant répondu correctement à toutes les questions pourraient être tirés au sort et remporter un lot.

Mercredi 26 mars : #LoveMW

WM_mercredi

La journée est consacrée aux « coups de cœur » des internautes envers les institutions culturelles. Le Centre a décidé de prendre au mot le mot-dièse « Love » et de proposer une journée en deux temps.
La première moitié de la journée sera consacrée à l’envoi sur le compte Twitter de contenus artistiques ayant pour thématique l’amour. Cette approche est volontairement classique : le Baiser de Brancusi, les Mariés de Chagall…
La deuxième partie sera consacrée à un rassemblement créatif sur la Piazza. Rendez-vous est donné dès 13h à la majorité des participants… mais l’action continuera jusque 15h. L’action sera dévoilée mercredi.

Jeudi 27 mars : #ImagineMW

WM_jeudi

Il s’agit d’inciter les internautes à imaginer du contenu autour des œuvres conservées dans chacun des musées. A partir d’œuvres qui se font face ou sont côte-à-côte dans le musée, les internautes pourront imaginer des dialogues.

Vendredi 28 mars : #QuestionMW

WM_vendredi

La journée permet aux internautes de poser des questions aux institutions culturelles. Spectacles vivant, musiques contemporaines, bibliothèques, musée, programmations jeunes publics, entretien du bâtiment, etc… Tous les agents du Centre Pompidou ont été mobilisés pour l’occasion, de 10h à 16h.

Samedi 29 mars : #ArchiMW

WM_samedi

La journée étant consacrée à l’architecture du bâtiment. De nombreux contenus sur le bâtiment seront proposés aux publics. L’occasion de voir de nombreuses images d’archives !

Dimanche 30 mars : #CreaMW

WM_dimanche

La journée étant consacrée à la créativité des internautes et au détournement. A partir de citations Dada les internautes seront invités à construire un cadavre exquis de 14h à 16h (heure à confirmer).
A noter que, tous les jours, les internautes seront aussi invités à tout simplement participer aux échanges par des twittes sous forme de question. Pour Love, par exemple, le Centre demandera aux gens de raconter leur histoire d’amour avec le Centre Pompidou.

 

Sur le même sujet

Laissez un commentaire