Les musées du Smithsonian créent une «collection en 3D»

Le prestigieux Smithsonian, institution regroupant les musées nationaux à Washington, a lancé mercredi une «collection en 3D» qui permet à au public de découvrir depuis son écran, des oeuvres de ses collections collections en trois dimensions et même de les imprimer.

Une vingtaine de pièces a pour l’instant été numérisées et sont dès aujourd’hui consultables sur le site ici : http://3d.si.edu. L’avantage de ce dispositif est de pouvoir regarder les oeuvres d’un autre oeil, tout en ayant accès à du contenu complémentaire, la possibilité de partager l’oeuvre et même de l’intégrer dans son site, comme celle ci-dessous :


La résolution et la légèreté sont impressionnantes. Il est même possible d’imprimer en 3D l’artefact si on dispose d’une imprimante 3D (ça coûte un joli budget, mais pourquoi pas ?)…

Selon Günter Waibel, directeur du programme de numérisation, La 3D «permet aux gens de regarder ces objets d’une manière tout à fait nouvelle, qui n’est pas possible dans les allées du musée». Ainsi enseignants, chercheurs ou archéologues peuvent maintenant où qu’ils soient étudier les pièces de près.

Le programme a bénéficié d’un budget de 350 000 $, sans compter les dons de nombreuses entreprises spécialisées dans la 3D, qui ont fourni le matériel.

Joli projet !

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Les musées du Smithsonian créent ...
    15 novembre 2013 at 08:36 Répondre

    […]   […]

Laissez un commentaire