Les musées et l’Iphone

La sortie de l’application Iphone le 5 novembre m’a fait me pencher sur les premiers musées (en France) à avoir développé leur application.

Le Musée de Cluny pionnier sur l’iPhone en France

Le Louvre n’est pas pionnier sur l’iPhone en France. Le premier à avoir créé son application est le Musée Cluny du Moyen Age, à Paris, suivi quelques mois plus tard du Grand Palais. Le succès semble être au rendez-vous puisque l’application du Grand Palais avait été téléchargée 25.000 fois un mois après le lancement.

L’idée est de pouvoir préparer sa visite mais aussi utiliser son téléphone portable comme un audioguide, certes moins complet, que ceux proposés lors de la visite d’une exposition ou des collections permanentes.

Le musée de Cluny, installé dans deux des bâtiments les plus prestigieux du Paris historique depuis 1843 conserve de véritables trésors comme la célèbre tenture de la Dame à la Licorne.

L’application propose à la fois la visite audio/vidéo de la collection et les actualités du musée (visites, événements, expositions…) mises à jour, ainsi que les informations pratiques.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire