Les musées invitent les utilisateurs d’Instagram à participer aux expositions

Un article publié par le Columbus Dispatch indique que l’exposition a eu lieu l’automne dernier et qu’elle s’inspirait d’événements de tous les jours des années 1930 et 1940, saisis par la Photo League de New York. Ces artistes ont été parmi les premiers à utiliser la photographie de façon artistique pour exprimer des positions sociales et politiques.

Le Columbus Museum of Art a invité le public à soumettre des photos Instagram au musée et il a proposé plusieurs thèmes simples permettant de classer chaque photo. Cette invitation a reçu un très bon accueil de la part de plus de 100 photographes et utilisateurs d’Instagram amateurs et chevronnés à l’échelle mondiale. En tout, 38 œuvres ont été retenues et présentées au musée.

L’article est à lire ici.

Quelques remarques

Pour ma part, c’est la première fois que j’entends un musée proposer aux visiteurs de choisir des photos Instagram qui seront ensuite sélectionnées par le musées pour faire partie d’une exposition. D’après ce que je comprends, les photos Instagram concernées seraient l’oeuvre néanmoins d’artistes. Nous ne sommes pas ici dans le cadre de photos de “simples” visiteurs qui seraient exposées au musée. Il y a donc toujours ce travail de commissariat très important, même si le public y a sa place.

Ce que j’en retire est qu’au vu du succès que rencontrent les réseaux sociaux basés sur la photo comme Instagram et Pinterest, le musée va devoir s’adapter à ce que ces visiteurs souhaitent s’approprier ses collections par ce biais. Cela n’empêche certes pas une certaine régulation, mais peut-être cela peut-il pousser certaines structures comme le musée d’Orsay ou le musée Jacquemart-André à faire évoluer leur position ?

Les musées sur Instagram.

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