Les nouveaux médias les plus utilisés par les organisations culturelles

Agenda, l’agence de communication culturelle leader en Europe, s’est penchée en 2009 sur l’utilisation et la gestion des nouveaux medias parles organisations culturelles.

Plus de 270 structures ont répondu à cette enquête. La découvrir ici (attention en anglais).

La plus grande partie des institutions ayant répondu provenait de l’Amérique du Nord (38%) rapidement suivie par l’Europe occidentale (28%). Les interrogés ont globalement une bonne voire très bonne connaissance des nouveaux médias (61%) bien que 32% d’entre eux ne soient présents sur aucun des réseau sociaux (youtube, twitter, facebook…).

Selon les interviewés, le budget alloué aux nouveaux médias par leur structure n’est pas assez important malgré le fait qu’ils soient en grande partie conscients que le marketing digital doive prendre plus de place que le marketing traditionnel tout simplement parce que ces médias sont considérés comme économes et permettant de segmenter différents marchés et de s’adresser à un public bien plus ciblé.

Par conséquent, aujourd’hui les moyens de communication conventionnels sont les plus utilisés (emailing, site internet, newsletter) car considérés bien plus efficaces que le sms ou le podcast. L’utilisation des réseaux sociaux somment à se faire jour via notamment Facebook, Youtube ou Flickr permettant aux structures culturelles de partager en ligne leur contenu (vidéo, image) et de créer un groupe de fans sur lequel elles pensent pouvoir compter.

Twitter par exemple occupe une place assez congrue (18%). Il est en effet difficile pour certaines de structures culturelles de concilier court message et contenu informatif… Les tweets ne doivent en effet pas dépasser 140 caractères mais ce serait oublier la possibilité de renvoyer vers les différents autres réseaux, permettant ainsi de multiplier le référencement des liens !

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