En moins d’un an, les sites web de la Saatchi Gallery, Your Gallery et Stuart, ont explosé pour offrir un vaste forum virtuel et mondialisé, créant la première communauté mondiale d’artistes, de galeries, de musées, d’étudiants et d’amateurs.
Le marché de l’art contemporain est aujourd’hui est en pleine (r) évolution : accélération des échanges entre artistes et collectionneurs, accélération des termes de l’échange avec des prix toujours plus élevés. Si bien que ‘les œuvres nouvelles, même celles dont le prix est à six ou sept chiffres peuvent se vendent sur reproduction numérique’ selon le New York Times.
Charles Saatchi, le célèbre collectionneur britannique, créateur la Saatchi Gallery, a souhaité non seulement accompagner mais propager ce mouvement. C’est la raison pour laquelle, la Saatchi Gallery lançait il y a moins d’un an Your Gallery, un site web dont le but est de fournir un forum d’un genre nouveau, une plateforme gratuite et globale en direction de tous les artistes souhaitant promouvoir leur travail.
Quelques mois seulement après la création de Your Gallery, la Saatchi Gallery a lancé STUART (STUdent Art), une section de Your Gallery, spécialement destinée aux étudiants en art dont le but est de leur fournir gratuitement une plateforme d’exposition pour leur travail.
Véritable “YouTube” ou “Myspace” de l’art contemporain, Stuart permet aux étudiants en art de créer leur propre page en mettant en ligne leurs réalisations (vidéos, peintures, photos) ainsi que leur profile et des liens vers des artistes ou d’autres étudiants “amis”. Ce site est dédié à tous les étudiants en arts visuels, dont la mode, le design ou encore les arts appliqués ou vivants.
La rubrique Crits s’adresse quant à elle aux artistes souhaitant mettre en ligne leurs travaux de façon à bénéficier des critiques d’experts ou d’autres artistes.
Your Gallery et STUART permettent aujourd’hui aux collectionneurs de dépasser le réseau des galeries et des maisons de vente – sans parler des limites géographiques – pour acquérir de l’art ; les artistes n’ont plus besoin d’être représentés par de grandes galeries pour permettre à leur travail d’être vu par une masse importante d’acheteurs et pour vendre.
Pour Charles Saatchi,
« la volonté qui se trouve à l’origine de notre site dérive du fait qu’environ seulement un milliers d’artistes, parmi ceux qui réussissent le mieux, trouvent leur compte dans le système des galeries et des maisons de vente, les autres étant très largement sous-représentés et sous-exposés. Notre but a été de créer un site qui serve de plateforme et de forum pour tous les artistes, même les moins connus et jusqu’aux étudiants en art. Le site sert de communauté globale pour tout ceux qui créent ou qui aiment l’art et nous voulons qu’il devienne un lieu de référence et de rencontre à travers le monde ».
Au travers de Your Gallery et de Stuart, plus de 25.000 artistes et plus de 6.000 étudiants sont inscrits sur le site de la Saatchi Gallery. Ils ont le loisir d’y introduire une vaste quantité d’œuvres nouvelles en direction d’un public bien plus important que ce qu’ils auraient pu atteindre selon les circuits classiques.
La Saatchi Gallery enregistre une fréquentation moyenne d’environ 5 millions de connections par jour. Ces artistes, collectionneurs, marchands, étudiants, et amateur art d’art contemporain ont ainsi accès à une information directe, consultent quotidiennement le magazine du site, créent leur blog et chattent entre eux.
Une véritable communauté d’artistes est née, couplée à la plus importante galerie intercative du monde et à un réseau propre aux musées Museums around the World leur permettant de montrer leurs collections et les détails de leurs expositions sur le site de la Saatchi Gallery. Plusieurs d’entre eux à travers le monde s’y sont déjà inscrits dont le MoMA et le Whitney Museum of American Art de New York, la Tate et la National Gallery de Londres, le Los Angeles County Museum of Art, Le Louvre à Paris.
Une section analogue – Art Colleges around the world – permet aux écoles d’art, de théâtre, de mode et de design de mettre en ligne le détail de leurs cursus et de leurs programmes.
Ces deux dernières sections du site s’accroissent à une telle rapidité qu’un porte-parole de la Saatchi Gallery espère que d’ici la fin de cette année, la plupart des musées du monde et des écoles d’art y seront référencés.
———————————————————————–
YOUR GALLERY EN FAITS ET CHIFFRES…
>> Une moyenne de 14 millions de connections par jour sur le site www.saatchi-gallery.co.uk
>> 35% des visiteurs du site viennent des USA
>> 25% des visiteurs du site viennent de Grande-Bretagne
>> 10% d’Allemagne
>> 30.000 artistes déjà inscrits sur Your Gallery
>> 7,500 étudiants en art
>> 4.000 artistes inscrits pour la compétition Showdown
>> 1.500 galeries d’art contemporain sont inscrites sur le site
>> De nombreux musées dont le MoMA de New York, la Tate Modern de Londres et le Louvre utilisent le site web www.saatchi-gallery.co.uk/museums/, afin de communiquer leurs informations sur leurs programmes d’exposition et leurs projets.
>> Your Gallery produit Your Gallery Magazine, le magazine d’art quotidien du site
>> Une version en mandarin du site vient d’être lancée afin de favoriser le développement du site en Asie
———————————————————————–
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Philippe Fouchard
T + 33 1 49 95 08 06
Email pfouchard@agendacom.com
31 rue Ballu, F- 75009 Paris