Facebook, réseau social de plus en plus prisé des internautes, est à son tour investi par des musées. Certains se contentent de créer des groupes rassemblant leurs habitués, quand d’autres créent des applications permettant une appropriation de leur collection par les “Facebookers”.
Le Brooklyn Museum a donc innové en la matière, en créant une application nommée “Artshare!” (traduction : “partagez l’art !”). Le principe : plusieurs des objets de leur collection sont photographiés et mis en ligne dans une sorte de photothèque. L’utilisateur la parcourt, sélectionne les objets qu’il aime, et peut ainsi les ajouter dans un diaporama sur son propre espace, afin de partager ses goûts artistiques auprès de tous.
Foncièrement, cela n’a aucun intérêt en terme de médiation (pas d’explication sur les oeuvres, pas d’objectifs d’approfondissement des connaissances), mais d’un point de vue marketing (et nous savons combien nos amis américains sont férus de ce mot), cela est intéressant (l’application se diffuse auprès des centaines de milliers d’utilisateurs, diffusant par là-même l’image d’un musée ouvert, tourné vers le Web 2.0). Un outil de plus qui vient s’ajouter dans la sphère du buzz…
Pour en savoir plus, c’est ici