Rencontre Patrimoine et Numérique – 6 avril 2016

Le CVT (Consortium Valorisation thématique) Athéna organise un petit-déjeuner /rencontre le 6 avril 2016 autour des thèmes Patrimoine et Numérique.

Le petit-déjeuner rassemblera des porteurs de projets en sciences humaines et sociales (du CNRS) et des représentants du monde socio-économique (comprendre : les entreprises (de la TPE à la grande entreprise), les associations, les collectivités territoriales et autres organismes publics, NDLR) le mercredi 6 avril 2016 de 9h30 à 11h30 au siège du CVT Athéna à Meudon.

La mission du CVT est de faire naître des projets de collaboration qui peuvent prendre la forme d’une prestation de service (conseil/expertise/aide à la décision), d’un contrat de collaboration de recherche sur une thématique SHS (siences humaines et sociales) ou autre: financement d’un doctorat (thèse CIFRE), création d’une chaire ou encore mécénat.

Le consortium a deux types de démarches :
– axée “offre”: référencer et promouvoir des offres de compétences en SHS ou des projets en quête de partenaires (comme pour le prochain “Petit-déjeuner du CVT Athéna”)
– axée “demande”: aller à la rencontre des différentes structures ciblées afin d’identifier des besoins en matière d’expertise en SHS et leur proposer son conseil

En bref, le CVT Athéna met en relation des chercheurs avec des entreprises ou des organisations publiques afin d’aider ces dernières à innover et trouver des solutions à leurs problèmes mais également à trouver de nouvelles sources de financement pour les projets des chercheurs en sciences humaines et sociales du CNRS.

Déroulé du petit-déjeuner :

3 projets en quête de partenaires seront présentés.

« Gens de Paris »

Une application mobile pour (re)découvrir l’histoire de Paris à chaque coin de rue au travers des témoignages de ceux qui l’ont vécue.
Savoir-faire en matière de conception de parcours culturels thématiques
Porteuse du projet : Sarah Gensburger, Institut de Sciences sociales du Politique

« DaVinci CoProd »

Un projet de valorisation des connaissances scientifiques liées à Léonard de Vinci et à la Renaissance
Expertise dans la diffusion des connaissances au travers de concepts ludo-éducatifs (serious games)
Porteur du projet : Benoist Pierre, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance

« Minerva & Tchek-Off »

Deux outils d’optimisation des parcours culturels grâce à des recommandations personnalisées
Compétences en matière d’amélioration de l’« expérience visiteur » (musées, festivals, etc.)
Porteur du projet : Didier Josselin, Agorantic (Fédération de Recherche sur le thème « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques »)

Les face à faces auront lieu de 10h à 11h30.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Rencontre Patrimoine et Numérique &ndash...
    16 mars 2016 at 15:41 Répondre

    […] Le CVT (Consortium Valorisation thématique) Athéna organise un petit-déjeuner /rencontre le 6 avril 2016 autour des thèmes Patrimoine et Numérique. Le petit-déjeuner rassemblera de  […]

Laissez un commentaire