Renouveler votre public ? Facile ! Pensez réseau !

L’Opéra de Montréal, en partenariat avec ARTV – la chaîne culturelle canadienne francophone, organise cette saison des événements dédiés aux 18-30 ans afin de renouveler son public. Ces événements, appelés “Happening à l’Opéra”, précèdent d’une dizaine de jours la première d’une nouvelle production. Ils ont pour mission de faire découvrir l’Opéra, souvent réputé hermétique et élitiste, à un public que semblent re-découvrir les publicistes.

Cet objectif est partagé par ARTV, en partenariat avec qui l’événement est organisé dans l’ARTV Studio, lieu d’expérimentation et d’exposition. La chaîne culturelle a elle-aussi besoin de renouveler son public et de décloisonner grâce à des 5 à 7 (rien à voir avec les virées en hôtel, pour nos amis français, mais plutôt un équivalent québécois de l’apéro [NDLR]).

Cette stratégie n’est pas nouvelle. Nous avons déjà parlé ici de la stratégie du musée des Beaux-Arts de Montréal auprès des jeunes professionnels, nouveaux philanthropes de demain. L’orchestre symphonique de Montréal organise lui-aussi des événements spécifiques grâce à son Club des jeunes ambassadeurs de l’Orchestre. Après un concert, le DJ prend la relève et la salle se transforme en dancefloor. Renouveler et fidéliser son public représente un véritable défi pour de telles institutions. C’est leur futur que celles-ci jouent.

Rebrancher jeunes et opéra

J’ai découvert avec plaisir le dernier Happening, à l’occasion de l’opéra Falstaff. Selon Pierre Vachon, directeur des communications, communauté et éducation, le renouvellement des publics de l’Opéra constitue une priorité. “Il fallait rebrancher l’Opéra sur des activités et des performances live” souligne-t-il. C’est pour cela que les happenings proposent souvent, en parallèle de la performance d’un des chanteurs de la production,  soit l’intervention d’un DJ, de la danse ou encore une démonstration de corne-muse comme cela été le cas jeudi dernier.

Les happenings ont également pour mission de mettre le public en relation avec les personnes derrière l’Opéra. Contrairement aux opéras européens, leurs homologues américains fonctionnent généralement par des productions successives. Les chanteurs et les comédiens sont recrutés par la production. L’Opéra de Montréal demande donc à ses employés de faire montre de leurs talents devant les étudiants et jeunes professionnels. C’est ainsi que le 31 octobre, jour d’Halloween, des coiffeurs et maquilleurs de l’Opéra se sont volontiers prêtés au jeu en nous proposant de nous coiffer et de nous maquiller pour cette soirée si spéciale.

Amener les jeunes à la culture par la séduction

Ces événements ont pour mission d’amener les jeunes à la culture en leur faisant vivre une expérience nouvelle mais toujours en lien avec l’Opéra, tout en leur permettant de réseauter. Pour Pierre Vachon, ces soirées ont une forte dimension virale. Les jeunes font également venir leur réseau, leurs amis à venir vivre l’Opéra.

Cette dimension virale est extrêmement importante car pour Guillaume Thérien, directeur du marketing et des ventes à l’Opéra, ces soirées ont également pour but de créer une communauté engagée autour de l’institution. Elles permettent de proposer une sorte de primeur au spectacle que ce public pourra ensuite partager auprès de son réseau, d’où l’importance de l’aspect expérientiel.

La cerise sur le gâteau est que cet événement est d’un budget ridiculement bas… entre 1000 et 1500 $ CAD, soit entre 700 et 1000€.

Malgré le fait que l’événement soit réservé aux 18-30 ans, il semblerait que certaines personnes légèrement au-dessus de la limite d’âge se soient glissés dans la salle. Mais du moment que cela ne nuise pas  à la politique des publics de l’Opéra…

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2 Commentaires

  1. Renouveler votre public ? Facile ! Pensez réseau ! | Culture et Communication | Cercle de l'Europe
    6 novembre 2013 at 22:51 Répondre

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    25 novembre 2013 at 12:15 Répondre

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