Sauvons les Espaces Culture Multimédia

Les Espaces Cultures Multimédia (ECM) ont été créés en 1998 afin de “développer et valoriser la dimension culturelle des technologies de l’information et de la communication”. Ils devraient fêter leurs 10 ans cette année. Une décennie consacrée à accueillir des artistes, des chercheurs aussi, en résidence ou à l’occasion de soirées, de projections, de performances, d’expositions et de festivals, d’ateliers avec des enfants ou des habitants des quartiers, afin de démocratiser la création artistique liée à ces nouvelles technologies.

Malheureusement, pour plusieurs d’entre eux cet anniversaire aura un goût amer. Près de 70 ECM ont vu leur budget sérieusement entamé. L’impact est considérable : des programmes, des tournées vont devoir être annulés ou sérieusement réduits, des salariés ne verront pas leur contrat renouvelé.

Le problème n’est pas tant la part que représente les ECM dans le budget du Ministère de la culture et de la communication (de 5 000€ à 30 000€ en moyenne par établissement), mais la nouvelle orientation que prend la politique culturelle nationale. Bien que monsieur Sarkozy ait annoncé avec force effets de manchettes de “mettre en oeuvre l’objectif de démocratisation culturelle”, et d’accorder “une attention particulière aux arts interactifs”.
La priorité du gouvernement va ainsi plus à la sauvegarde numérique du patrimoine, de l’industrie musicale et du jeu vidéo, qu’à la création contemporaine.

Pour signer la pétition en ligne pour la sauvegarde des ECM :

http://www.culture-multimedia.org.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire