J’ai découvert il y a peu, un nouveau musée -virtuel dans un premier temps, duquel on m’a demandé de devenir membre du Comité directeur. Ce musée, membre de la célèbre American Association of Museum, est le Museum Africa de Chicago.
Il a ouvert ses portes sur la toile en 2009. Ce musée, contrairement à d’autres, notamment aux Etats-Unis ou en Europe, n’a pas vocation à abriter et exposer des collections d’arts premiers, reléguant ainsi les apports du continent Africain à la culture mondiale à des temps, certes immémoriaux, mais anciens. Sa naissance est l’oeuvre d’un passionné, Earl Smith, ancien journaliste de l’Associated Press et Chicago Defender.
Ce musée, pour l’instant avec une petite collection, souhaite par conséquent retracer l’histoire des civilisations africaines et ce, jusqu’aux temps modernes. Par le biais d’expositions (pouvant être itinérantes) mais aussi d’une bibliothèque, le musée pourra également présenter des travaux d’écrivains africains, comme par exemple Léopold Sédar Senghor ou des oeuvres contemporaines.
Le bâtiment du Museum Africa devrait être construit d’ici 2016. En attendant, il souhaite se développer sur la toile et les réseaux sociaux afin de partager les artefacts dont ils ont la gestion mais également ceux d’autres musées qui souhaiteraient participer à un projet de grande exposition temporaire numérique.
Le Museum Africa lance un appel à contributions
Ce musée aujourd’hui s’adresse à tous les africains, personnes d’origine africaine mais également les passionnés des arts et civilisations africain pour le soutenir. Si vous avez des artefacts africains, quelle qu’en soit leur période, il vous est possible d’ne faire don ou de les prêter au musée.
Si vous êtes membre d’un musée exposant et abritant des collections d’arts africains ou d’arts premiers, le musée souhaiterait pouvoir bénéficier pour son espace virtuel d’objets numérisés afin de créer une grande exposition virtuelle ainsi qu’une communauté. Pour en savoir plus, c’est ici.
Créer une communauté francophone
Ma mission au sein du Comité directeur du musée sera de développer une commuanuté francophone autour du musée, de sa vocation et de ses collections. Je serai preneuse sur toute information quant aux réseaux sociaux utilisés dans les pays francophones et francophiles (à part Facebook, Twitter et Pinterest bien entendu) et bien entendu si vous avez des idées 🙂
@AudeMathey
Un nouveau musée (virtuel) ouvre ses portes http://t.co/SdawmFOO cc @esmith16
@RolandAntoine
RT @AudeMathey: Un nouveau musée (virtuel) ouvre ses portes http://t.co/SdawmFOO cc @esmith16
@mephileas
Un musée sur les civilisations africaines prend son envol sur la toile http://t.co/kA7hD9rS via @AudeMathey cc @westkast @MurielPR
@westkast
RT @mephileas: Un musée sur les civilisations africaines prend son envol sur la toile http://t.co/kA7hD9rS via @AudeMathey cc @westkast @MurielPR