Un musée virtuel pour sauver les trésors de Mossoul

Deux étudiants, Matthew Vincent et Chance Coughenour,souhaitent redonner vie aux collections de Mossoul et pour se faire viennent de créer un site reconstituant en partie le musée. Même si – et heureusement – la grande majorité des objets présents au musée de Mossoul seraient de simples copies des œuvres originales, cette initiative est à saluer tout simplement parce qu’elle montre que l’art peut exister et survivre via différentes plateformes.

La vidéo de propagande diffusée par l’État islamique révélant la vandalisation de ses oeuvres assyriennes et hellénistiques avait choqué la planète entière il y a quelques semaines. En réaction, nombre d’historiens et d’archéologues se sont mobilisés, comme le rappelle Le Figaro. Mais il a fallu attendre la plateforme du “Project Mosul” pour que leurs actions soient coordonnées, et regroupées sur une plate-forme commune.

Ainsi que le souligne le coordinateur du projet :

Si nous obtenons suffisamment de photographies et d’images numérisées, nous pourrons reconstituer les objets et créer des copies numériques. Ce musée virtuel permettra d’identifier les œuvres qui ont été volées et surtout de garder une trace de ces vestiges qui ont été massacrés.

The Lion of Mosul
by neshmi
on Sketchfab

Un projet à découvrir ici.

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Un musée virtuel pour sauver les tr&eacu...
    20 mars 2015 at 08:57 Répondre

    […] Un musée virtuel pour sauver les trésors de Mossoul  […]

Laissez un commentaire