Une nouvelle conférence de “Communicating the Museum” à Venise

La conférence “Communicating the Museum” à laquelle Culture et Communication était présente à Madrid en 2007 réitère son expérience cette année à Venise.

Cette année, les spécialistes des musées se sont réunis afin de faire le point sur les nouvelles technologies et les solutions de financement.
Avec les désengagements constants des Etats dans le financement de la culture, les gérants et directeurs de structures culturelles (dont de musées, ici en l’occurrence) se tournent de plus en plus fréquemment vers des partenariats et des financements privés.

Quelle implication du mécénat dans les pays européens ?

L’appel aux mécènes et aux sponsors varient énormément d’un pays à l’autre. Ainsi, La Grande-Bretagne et l’Allemagne sont les figures de proue de ce mouvement, en partie grâce à des lois très incitatives, mais aussi par une forte identification de la culture au lien social, plutôt qu’à une réjouissance émotionnelle réservée à une élite (en grossissant à peine le trait pour certains pays).

La conférence de cette année a par conséquent pour but d’apprendre aux professionnels du secteur culturel quelles stratégies adopter (notamment au sujet des expositions, de l’identité du musée), quelles méthodes utiliser et tirer partie des expériences les plus concluantes, qu’elles viennent de musées publics ou de lieux d’exposition créés par des entreprises (comme le centre d’art Fabrica de Benetton).

On peut donc se demander s’il sera possible à l’avenir de conduire une exposition sur des artistes ne faisant pas partie des têtes d’affiches, bref garder une certaine indépendance tout en assurant les financements et la venue du public ?

La réponse dans les actes du colloque à partir de l’automne prochain…

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