Voir Venise… et manger

Invitée pour la première fois à une Virée UrbanPulse vendredi dernier, l’application qui vous fait sortir de chez vous même en ces temps glaciaux, j’ai eu le plaisir de découvrir l’exposition “Canaletto à Venise” au musée Maillol et de me réchauffer doucement ensuite au restaurant “La Cortigiana”.

Une virée UrbanPulse, qu’est-ce que c’est ?

UbanPulse est une application créée par Veolia Transdev, la filiale transport de Veolia. Cette application, lancée dans plusieurs villes de France et des Etats-Unis, avait au départ l’ambition de proposer les services de transport au grand public près de chez eux. Des outils existant déjà, Veolia a par conséquent décidé d’associer plusieurs modes de transport (qu’il n’a pas forcément en concession) à des propositions de sortie (musées, concerts, etc.) et couple le tout à votre géolocalisation de façon à ce que vous receviez les informations “qui pulsent” autour de vous. L’application permet bien entendu de gagner des places de spectacles, des virées, des promos, des bons plans, etc.

Détails de l'application Urbanpulse © UrbanPulse

Une Virée UrbanPulse est un jeu-concours organisé par l’application qui permet à une petite dizaine de participants de visiter une exposition, suivie ensuite par un dîner au restaurant.

Les participants à la virée UrbanPulse du 30 novembre 2012 © UrbanPulse

Et alors Canaletto à Venise, ça donne quoi ?

Antonio Canal dit Canaletto La Scala dei Giganti in Palazzo Ducale L'escalier des Géants du Palazzo Ducale © Collection of the Duke of Northumberland

Pour ceux qui ne sont jamais allés à Venise, cette exposition vous encourage vivement à y aller, d’autant que la ville a assez peu changé depuis le XVIIIème siècle à part quelques vaporetti sur le Grand Canal.

Grâce à une conférencière captivante,  les participants sont tout de suite happés par l’univers du peintre, fils d’un peintre également mais de décors de théâtre. C’est d’ailleurs sa formation auprès de son père qui lui a donné son talent pour les vedutte, la retranscription topographique et quasi-photographique de Venise et de ses lieux emblématiques grâce à sa camera obscura (chambre optique). Effectivement, Canaletto a vécu et très bien vécu de son art puisque ces oeuvres étaient le fruit de commandes de personnes fortunées souhaitant avoir soit un souvenir de leur voyage/séjour à Venise soit en avoir une image précise.

La camera obscura de Canaletto et un exemple de bâtiment à reproduire sur le calque © Antoine Manichon

Antonio Canal dit Canaletto, Vue sur le Grand canal et la Basilique

Antonio Canal dit Canaletto, Vue sur le Grand canal et la Basilique © Antoine Manichon

A part Venise, Canaletto a également peint Londres lors de son séjour de dix ans en terre anglo-saxonne. Il y d’ailleurs peint d’autres paysages de Venise, tableaux dont les couleurs semblent plus ternes et plus sombres que d’autres de la même scène réalisés sur place.

La lumière est en effet la donnée primordiale du travail de l’artiste. C’est ainsi que lors de la visite, il est donné aux visiteurs de voir toute la différence entre le travail du Maître et de ses disciples, dont le travail apparaît bien plus plat, avec des reliefs et des détails moins précis, moins travaillés et mis en valeur.

Un travail bien pâlichon des disciples en comparaison de ceux du Maître © Antoine Manichon

Un campanile bien court et un peu tordu, travail du Maître ou d'un disciple ? © Antoine Manichon

Quelques vues de l’exposition

Une vue de l'exposition © Antoine Manichon

Le carnet de croquis de Canaletto, intégralement numérisé et consultable sur la tablette tactile géante © Antoine Manichon

Vue du restaurant "la Cortigiana" © Antoine Manichon

 

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. @museemaillol
    10 décembre 2012 at 15:35 Répondre

    Ils sont venus découvrir notre exposition et notre restaurant et vous racontent … http://t.co/HNZzPj36 #canaletto #venise #maillol

  2. @obsvj
    11 décembre 2012 at 11:48 Répondre

    RT @museemaillol: Ils sont venus découvrir notre exposition et notre restaurant et vous racontent … http://t.co/HNZzPj36 #canaletto #venise #maillol

Laissez un commentaire