Votez pour le Doodle 4 Museums !

La Journée Internationale des musées a été créée en 1977, à Moscou, par la XIIe Assemblée Générale du Comité International des Musées (ICOM). Dès 1978, on a souhaité attirer l’attention du public sur les musées et les missions qu’ils développent.

Depuis 30 ans, le public change car la société a souffert de différentes transformations grâce, entre autres, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, du tourisme et du temps accordé aux loisirs.

Mais, qui connaît grâce à la toile la Journée internationale des musées ?

L’enquête réalisée, par mail, sur 750 internautes de plusieurs pays nous montre que seulement 34,53% des personnes enquêtées connaissaient cette journée. Parmi ces dernières, seulement 2,59% des enquêtés étaient capables de s’approcher de la date fixée pour cet événement et seulement 24,32% connaissaient quelques activités proposées par les musées et/ou avaient participé à celles-ci.

Le 18 mai 2008, la Journée Internationale des Musées fêtera ses 30 ans. Cette année, la thématique aura pour titre ‘Les musées comme agents du changement social et du développement’. Ainsi l’ICOM encourage tout un chacun à apporter sa pierre à l’édifice en proposant activités et manifestations.

Une initiative, appelée DOODLE4 MUSEUM, est née avec pour but de réussir que Google, le plus grand moteur de recherche, développe un Doodle (ou logo personnalisé) commémoratif pour cette journée.

Les doodles commémoratifs remplacent le logo habituel de google aux dates importantes et ils sont diffusés, au-delà du portail Google, par des médias numériques, des sites web et des blogs qui abordent ces évènements.

La campagne DOODLE 4MUSEUMessaie de rassembler les efforts des musées et de mettre en contact les professionnels, utilisant cet outil de communication, pour faire connaître cette Journée de façon large sur Internet.

Merci de relayer cette information sur vos supports voire de communiquer auprès de vos relais chez Google cette information.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire