Votez pour les musées 3.0 !

La ville de Paris, sous la houlette de son nouveau maire Anne Hidalgo, lance l’idée du budget participatif. En 2014 et 2020, les parisiens pourront ainsi décider de 5% du budget d’investissement, soit l’équivalent de 426 millions d’euros. Cette année, la Ville de Paris propose 15 projets aux parisiens. Ces derniers ont une semaine pour voter (jusqu’au 1er octobre) ceux qui seront mis en oeuvre en 2015 (pour 20 millions d’euros). Seuls les personnes résidant à Paris ont le droit de voter.

Ci-dessous la vidéo de présentation de ce projet pas comme les autres :

Musées 3.0, c’est quoi ?

Musées 3.0 c’est l’un des 15 projets proposés cette année par la Ville de Paris. C’est un projet de plateforme qui proposera en ligne, à tous, toutes les collections des musées de Paris. Grâce à une interface conviviale, chacun pourra créer son propre musée dans son espace personnel, faire des recherches ou préparer ses visites. Les parisiens petits et grands mais aussi les amoureux de Paris pourront accéder aux informations sur les œuvres numérisées, les expositions, les activités culturelles, les contenus pédagogiques ou les éditions. Mieux : un espace participatif et collaboratif permettra au public d’enrichir le site et d’échanger en direct avec les responsables scientifiques des collections.

visuel_reseau_1

La plateforme proposera également de découvrir des lieux emblématiques comme le Petit Palais sur la promenade des Champs-Élysées, des jardins cachés au cœur du Marais, des ateliers d’artistes ou de se plonger dans le Paris oublié des grands photographes, tels Nadar ou Doisneau.

Cet outil s’adaptera à toutes les circonstances : sur un smartphone, devenu aide à la visite ; sur une tablette transformée en musée virtuel ; ou sur l’ordinateur devenu base d’exploration scientifique. Une façon révolutionnaire de (re)découvrir et de se (ré)approprier les richesses des quatorze musées de la ville de Paris.

Le budget est estimé à 1 million d’euros pour 1 million d’oeuvres.

Il y a pour l’instant 1 348 votes. Joignez-vous à l’aventure !

Sur le même sujet

Laissez un commentaire