Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lors de la première semaine des vacances de la Toussaint, la France a connu un ciel dépressionnaire de toutes les couleurs. Ainsi, plusieurs régions ont fait l’objet de vigilances météo, sous alerte rouge ou orange pour risques de pluies et d’inondations. Entre pluies torrentielles, inondations, rafales, orages menaçants et vagues-submersion, chaque zone a eu droit à un tourbillon de préoccupations météorologiques.
Pluies, vents, inondations, orages et vagues-submersion étaient tous de la fête. Pour les prochains jours, est-ce qu’on peut s’attendre au retour du beau temps ? Nous vous rapportons les prévisions de La Chaîne Météo.
Les perturbations vont-elles s’attendrir ?
Un temps perturbé va persister pour la semaine prochaine, sous l’influence d’une dépression européenne qui ne lâche pas prise. Les bulletins météorologiques sont donc sans surprise, et annoncent un automne toujours mouvementé.
À lire Risque de tempêtes la semaine prochaine ? Voici les prévisions de la météo
Les passages pluvieux et venteux se succéderont sans répit, mais avec des températures assez douces pour la saison. Les minimales varient alors de 9 à 15 °C, du nord au sud. Les maximales vont de 14 à 18 °C, soit 2 à 3 degrés au-dessus des normales. Cette douceur s’explique par un flux d’ouest-sud-ouest qui balaie le pays, et la neige se fera rare en dessous de 2000 mètres d’altitude.
Il faudra donc profiter des quelques éclaircies passagères entre les giboulées et les rafales, car la météo ne sera pas très favorable dans les prochains jours.
Prévisions météo du lundi 30 octobre
Le lundi 30 octobre, le temps sera maussade sur la France. En effet, de fortes pluies toucheront le sud-ouest et les régions limitrophes de l’est, à cause d’une dépression sur l’Europe centrale.
Par ailleurs, sur la côte méditerranéenne, des orages forts se produiront en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, à cause d’un contraste thermique entre l’air chaud et l’air froid. À l’ouest et au nord, le ciel sera nuageux, avec des averses plus ou moins fortes selon les endroits. Un vent assez fort d’ouest-sud va également accompagner ces averses, nous apportant de la douceur pour la saison.
Prévisions météo du mardi 31 octobre
Le mardi, une amélioration se dessine, du moins au sud. Après les pluies de la veille, l’instabilité s’étendra sur les deux tiers nord du pays, avec des averses parfois fortes et des orages isolés. Mais tout cela va se dérouler dans une ambiance toujours venteuse. Ces perturbations sont dues à un front froid qui traversera le pays d’ouest en est.
Par contre, des Pyrénées aux régions méditerranéennes, la météo s’améliorera avec le retour du beau temps , accompagnées du mistral et de la tramontane. Ces vents chasseront les nuages et assécheront ainsi l’atmosphère. Le soleil brillera donc généreusement sur le sud du pays, malgré quelques passages nuageux sans conséquence.
Prévisions du 1er, 2 et 3 novembre
Le mercredi 1er novembre, le temps sera agité sur la France. En effet, une nouvelle perturbation météo active traversera le pays. Les perturbations océaniques se succéderont alors, apportant de nouvelles pluies et des vents puissants qui toucheront les trois quarts du pays dans la journée. Seule une petite partie du sud-est sera épargnée par le déluge. C’est la conséquence d’un flux d’ouest très dynamique qui amènera les nuages sur le pays.
Aucun répit en vue pour jeudi et vendredi, avec une agitation persistante due à l’approche du centre dépressionnaire sur la France. Pendant cette période, des vents violents pourraient souffler sur de nombreuses régions. Selon les prévisions météo, il y a aussi un fort risque de tempête.