Risque de tempêtes la semaine prochaine ? Voici les prévisions de la météo

Les vacances de la Toussaint vont bientôt se terminer ! Mais allons-nous connaître une météo au beau temps avant la fin de ces vacances ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce mois d’octobre, les Français ont fait l’expérience d’une météo aux deux visages bien contrastés. Alors que les deux premières semaines étaient marquées par la chaleur, la seconde moitié du mois a été caractérisée par des précipitations fréquentes. En effet, depuis le 17 octobre, la France se trouve sous l’emprise d’un système dépressionnaire persistant.

Les vents violents et les pluies continuent de s’abattre sur de nombreuses régions, créant un véritable « temps de Toussaint ». Ce qui est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre à cette période de l’année. Cependant, l’incertitude persiste : allons-nous finalement bénéficier d’une accalmie météorologique dans les jours à venir ?

Ce que disent les prévisions météo

La semaine s’annonce pluvieuse et agitée, d’après les prévisions de Meteored. Mais le pire est à craindre pour la deuxième partie de la semaine, notamment à partir de mercredi. En effet, le vent va se renforcer et atteindre des vitesses vertigineuses, pouvant dépasser les 300 km/h.

À lire Vacances de la Toussaint sous un ciel agité ? Les tendances météo de la 2e semaine

Ce vent va jouer le rôle d’un accélérateur pour les dépressions qui se formeront à proximité. C’est dans ces conditions que des coups de vent ou des tempêtes peuvent toucher la France. Cela concerne surtout les régions de l’ouest, les plus exposées aux perturbations météo venues de l’Atlantique.

La météo annonce un « courant-jet »

Dans les jours qui viennent, les Français vont devoir subir des effets de vents violents. Les modèles météo sont formels et annoncent cette situation avec une bonne fiabilité, même à plusieurs jours d’avance.

L’Hexagone va être sous l’emprise du jet-stream (courant-jet). C’est un courant d’air rapide qui circule en haute altitude, créé par le contraste de température entre les zones tropicales et les zones polaires.

Le vent puissant se déplace sans arrêt à environ 11 000 mètres au-dessus du sol, de l’ouest vers l’est dans tout l’hémisphère. Mais la semaine prochaine, le jet-stream va changer de trajectoire et viser la France en plein cœur, au lieu de faire ses courbes habituelles.

De la prudence à partir du mercredi 1er novembre

La nuit de mercredi à jeudi, ainsi que la journée de jeudi, s’annoncent animées en raison du passage d’une profonde dépression au-dessus de la Manche. Dans ce contexte météo, des rafales vigoureuses sont à prévoir sur une grande étendue du territoire.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et jusqu’à l’Île-de-France, ces rafales pourraient atteindre des vitesses supérieures. Il faudra ainsi s’attendre à des vents dépassant les 100 km/h, voire plus. En outre, sur le littoral, les rafales seront encore plus impressionnantes, dépassant les 130 km/h.

De surcroît, la météo sera caractérisée par des précipitations abondantes et parfois orageuses sur l’ensemble du pays. De plus, avec des coefficients de marée avoisinant les 80, il faudra être particulièrement attentif au risque de submersion marine.

Pour ce qui est du vendredi et des jours qui suivent, il est à noter que le risque de vents forts persistera. En effet, la France demeurera sous l’influence d’un flux d’ouest à sud-ouest, ce qui amènera des perturbations océaniques successives. Ainsi, la météo s’annonce agitée dans la plupart des régions, avec des précipitations fréquentes et soutenues, accompagnées de puissantes rafales.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :