Seule 1 personne sur 1000 résout ce problème de maths, pensez-vous réussir ?

Faites-vous partie de ces gens astucieux qui arrivent à résoudre ce problème de maths ? Mettez à l’épreuve vos capacités !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans l’univers infini des problèmes de maths, certaines transcendent la simplicité des calculs pour s’aventurer dans le territoire mystérieux de la logique non conventionnelle. Il y a quelques années, un individu nommé Randall Jones a publié sur Facebook un problème qui a défié les esprits des internautes.

Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans cette énigme fascinante. Dans ce challenge, seuls les esprits les plus aiguisés peuvent espérer trouver la réponse.

Problème de maths en quatre additions

En face de vous s’étalent quatre opérations mathématiques qui défient toutes les conventions. À première vue, ces calculs semblent simples, mais la réalité est tout autre. Conformément à la logique de ce problème mathématique particulier, 1 + 4 ne donne pas 5 puis 2 + 5 n’égale pas 12, et 3 + 6 ne se traduit pas par 21. Si nous suivons cette logique inhabituelle, combien vaut alors 8 + 11 ?

À lire Défi mathématique pour les génies : trouvez la valeur de l’imperméable, des gants et des bottes en 10 secondes

Problème de maths
Quelle est la solution à ce problème de maths ? – Source : LeMonde.co

Tout comme les autres exercices de test visuels, ce problème de maths cache de nombreux avantages. Les jeux mathématiques peuvent être complexes, ce qui encourage les joueurs à persévérer et à surmonter les obstacles. En effet, ils contribuent à renforcer votre résilience et votre persévérance.

Ces jeux permettent aussi de développer une réflexion logique, en développant la capacité à analyser des situations, à trouver des solutions. Enfin, les mathématiques sont un excellent moyen de stimuler le cerveau. Les jeux mathématiques sollicitent l’esprit, renforcent les connexions neuronales et contribuent à maintenir la santé mentale.

Deux réponses possibles à ce problème de maths

Vous pourriez être tenté de répondre « 96 », mais d’autres pourraient soutenir que la solution est « 40 ». Alors, qui a raison ? La clé réside dans la manière dont vous interprétez l’opération.

Si vous optez pour « 96 », la méthode consiste à ajouter une multiplication à l’opération. En d’autres termes, après l’addition, il faut multiplier le second chiffre par le premier :

À lire Qui a cassé le vase dans ce test visuel ? Découvrez comment vous faites face à vos problèmes

1 + (4 x 1) = 5
2 + (5 x 2) = 12
3 + (6 x 3) = 21
La formule se poursuit ainsi : 8 + (11 x 8) = 96

En revanche, si vous choisissez « 40 », la méthode implique d’additionner le résultat de la précédente opération à la suivante :

1 + 4 = 5
5 + (2 + 5) = 12
12 + (3 + 6) = 21
À la fin de ce compte, ce calcule donne à la fin le résultat suivant : 21 + (8 + 11) = 40

Prêt à relever ce problème de maths complexe et à étonner vos amis avec votre astuce mathématique ? Réalisez cet autre exercice pour mettre à l’épreuve vos capacités.

Quelle est la vraie réponse selon Randall Jones ?

Randall Jones a finalement dévoilé la solution de ce problème de maths, ouvrant la porte à la compréhension pour de nombreux internautes :

1 + 4 ; 2 + 5 ; 3 + 6 ensuite 4 + 7 ; 5 + 8 ; 6 + 9 ; 7 + 10 et enfin 8 + 11

En suivant cette logique, voici comment la formule se développe :
1 + 4 = 5
5 + (2 + 5) = 12
12 + (3 + 6) = 21
21 + (4 + 7) = 32
32 + (5 + 8) = 45
45 + (6 + 9) = 60
60 + (7 + 10) = 77
En fin de compte, vous aurez une réponse comme suite : 77 + (8 + 11). Ce qui donnera donc 96, et non 40 !

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons d’aborder cette équation. Toutefois, quelle que soit la méthode que vous choisissez, la réponse finale de l’inventeur est 96. Maintenant que vous connaissez la réponse, n’hésitez pas à partager ce défi à vos proches qui aiment résoudre des problèmes de maths. Ils méritent aussi de passer un très bon moment de réflexion.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :