Culturecom s’adresse aux professionnels de la culture, et plus précisément des lieux d’exposition, mais également aux amateurs passionnés (et il y en a bien plus qu’on ne pense) et a pour but de partager de l’information professionnelle.
Ce site a donc pour mission de mettre en avant et de partager les bonnes pratiques en communication, marketing et mécénat dans le secteur culturel. Vous trouverez ici des interviews de pros qui vous parleront de leurs métiers, mais aussi de leurs astuces et des projets en cours.
Le secteur culturel public est toujours assez réfractaire à la communication, au marketing et aux nouveaux médias. La plupart des musées y sont parce “ça se fait”, “qu’on en parle” mais ne voient pas forcément à quoi cela peut bien servir. Ce n’est pas le cas de tous, et certainement pas de leur personnel dans les services communication, marketing, des publics, du mécénat qui eux se battent pour faire entendre leur voix et permettre à la structure dans laquelle ils travaillent de poursuivre une de ses deux missions : la démocratisation culturelle.
Nous proposons également des services de publicité et de conseil en tant qu’agence intégrée.
Culturecom, c’est 145 000 visites rien que pour le deuxième trimestre 2019. Nos lecteurs sont principalement des professionnels francophones de la culture, des étudiants et des chercheurs provenant à 60% de la vieille Europe (France, Belgique, Allemagne et Royaume-uni) et 30% du Nouveau Monde, principalement le Québec et l’est des Etats-Unis.
Vous êtes un salon professionnel, un institut de formation, un équipementier, une agence de communication culturelle ou tout simplement une structure culturelle souhaitant communiquer auprès de son public ? Nous sommes là pour vous accompagner.
Nos propositions vont de la publicité (display) classique au publi-rédactionnel, au tweet ou à la publication Facebook sponsorisés que ce soit sur notre blog ou sur un réseau plus étendu de bloggeurs influents dans le secteur culturel.
Enfin, nous respectons nos lecteurs. Par conséquent, bien qu’étant un blog, nous adhérons à l’éthique de la presse et à la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse et son article 10. Nous mentionnons donc systématiquement tout publi-rédactionnel dans le corps de l’article et par une catégorie spécifique “Publi-rédactionnel”.
Nous intervenons aussi bien en entreprise qu’en institution ou organisation à but non lucratif afin de vous aider à, par exemple:
– rejoindre de nouveaux publics et améliorer leur parcours de conversion, – repositionner votre stratégie marketing, – créer, former et accompagner vos équipes de vente et de service à la clientèle, – détecter des synergies possibles au sein de votre organisation et vous aider à améliorer certains processus afin d’accroître l’efficacité et réduire les silos.
Fondatrice et rédactrice en chef de Culturecom
Fondatrice de The Arts Management Club
J'ai travaillé pour de grands acteurs dans le secteur des médias, des contenus et du divertissement. Férue d'expositions, j'ai toujours eu à coeur d'en apprendre plus sur les organisations et les personnes en coulisses. J pense aussi que les arts et la culture devraient être accessibles au plus grand nombre et c'est pour cela que j'ai étudié assidûment les musées virtuels, avec deux ouvrages publiés aux Editions Le Manuscrit.
Musées, centres culturels et missions de consulting, mon expérience est tout terrain !
Possédant une solide expertise dans le secteur culturel, j'interviens très régulièrement à l'Iscom sur les thématiques de la communication digitale, des stratégies de financement et de mécénat. Passionnée par mon métier, je suis aussi déléguée Europe de CultureCom et j'y partage régulièrement mes astuces pro et réflexions sur le secteur.
Féru d'expression artistique sous toutes ses formes, je cultive également un rapport étroit depuis quelques années avec le domaine de la presse ayant attrait au développement durable.
Dans les deux cas, une convergence entre deux énergies renouvelables qui s'émulent au cœur de leurs réseaux respectifs.
Ici même, sur C&C, pour établir un état des lieux régulier du menu des actualités qui sauront aussi vous divertir, et ce en toute transparence.
Démocratisation et démocratie de la culture, financement participatif (crowdfunding), développement et pérennisation des structures culturelles, etc., sont des thèmes qui intéressent particulièrement Isabelle Jouve, férue d'art et d'écriture.
Laurent Mathey est le frère d’Aude Mathey, ce qui explique pourquoi il réussit à obtenir une tribune aussi facilement sur culture-communication.fr. Scientifique frustré, musicien handicapé et plaisantin lobotomisé, il aime Doctor Who et les patates frites, Evangelion et les mochis, le chocolat et Alice Cooper. Il n’apprécie plus Wagner depuis que la Pologne est protégée par des traités internationaux inhérents à la sauvegarde des espèces en danger.
De près de 4 ans le benjamin de la tenancière de ces lieux, notre jeune gourgandin à l’esprit aussi cartésien qu’un chasseur de vampire en Europe de l’Est se voit l’ultime obligation d’infliger aux lecteurs de ce blog des mélange disparates de mots relatifs au Japon où il séjourne actuellement, s’efforçant bien évidemment d’agir en « vrai français ». Ce qui n’est guère plaisant à voir, ni même diplomatiquement souhaitable. Banzai !
Je m'appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu'indépendant, du conseil et de l'accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l'Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication, jusqu'à en faire mon métier. J'ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication à l'Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes - France). Je m'intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens... J'en parle sur communicant.info, mon blog et aussi sur Culture & communication !
Le 14 novembre 1983, le monde a vécu (oui oui et avec lui, l'auteure de ce blog) la naissance d'un adorable bébé, Cécile.
Après un diplôme à Sciences Po Grenoble, Cécile a navigué dans les eaux troubles de la prévention de la délinquance et de la récidive avant de se réorienter vers la communication. Elle est aujourd'hui chargée de relations presse dans une grande école d'ingénieurs française. Son amour pour sa soeur l'amène, de temps en temps, à piger sur ce magnifique site qu'est Culture et Communication.
Ronan Bretel est étudiant en droit, journaliste culturel web, consultant en com' du marché de l'art. Il est aussi fondateur de "Mimesis Communication" (www.mimesis-communication.fr). La culture, le patrimoine et l'histoire le passionnent.
Community Manager / Chargée de communication digitale à la Cité de l’architecture & du patrimoine, je développe la présence de l’institution sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Un diplôme de communication (IUT Paris 5) et en tourisme (ESTHUA) en poche, je me suis naturellement tournée vers la culture… et la communication en passant par l’évènementiel avec l’organisation de la FIAC et le Salon du Livre 2008. J’ai découvert la communication on-line à la sortie des études, j’ai tout de suite adoré décrypter le langage html, envoyer des newsletters et créer de faux profils sur Facebook… C’est aussi pour ça que j’enseigne auprès d’étudiants et futurs professionnels en communication.
Après des années à étudier des textes de Platon, Ovide et autres Thucydide en lettres classiques, Robin a cherché à concilier son amour de la culture avec sa passion dévorante pour le web, lolcats inclus. Cette envie l'a mené à obtenir un Master 2 en communication numérique au CELSA et à l'Ecole des Mines, avant de travailler pour la communication de ce bel événement qu'est Museomix, d'abord en France, puis à Montréal.
Il a aussi écrit dans la douleur deux mémoires dédiés aux mutations des industries culturelles liées à l'émergence des nouvelles technologies de l'information.
Compte Twitter : @robindotfr
Après des études d'Histoire, Mathias Doisne a suivi une formation dans le
e-tourisme et l'ingénierie du patrimoine culturel. Attiré par tout ce que le web peut produire, sa curiosité le pousse à s'intéresser à divers sujets gravitant autour de la culture, des TIC et du tourisme numérique.
Doctorante en Sciences de Gestion (Marketing des Arts et de la Culture) à l’Université de Bourgogne (Thèse encadrée par le Professeure Dominique Bourgeon-Renault)
Je partage avec les autres contributeurs sur ce site un attrait prononcé pour les musées (particulièrement de beaux-arts et d’art moderne) et pour les technologiques numériques, ainsi qu’une réflexion commune autour de la manière de mettre les secondes au service des premiers.
Mon travail doctoral en cours porte sur l’impact des outils interactifs de médiation (guides multimédia, applications pour smartphone et tablette, tables multitouches, réalité augmentée, etc.) sur l’expérience de visite des publics. Ce travail m’a pour l’instant permis de collaborer avec le musée des beaux-arts de Dijon et celui de la ville de Rennes (projet GAMME).
Ce travail doctoral est devenu une passion que je partage également via ma revue de presse Scoop it : Museo tics and tricks
Publication :
Jarrier E., D. Bourgeon-Renault (2012), "Impact of interactive mediation devices on the museum visit and on visitors'behavioural intentions", International Journal of Arts Management, Vol.15, n°1
Passionnée par l'art contemporain, Marie Baurins est spécialisée dans l'édition et la gestion de projets culturels. Le soutien de la jeune création, la défense du patrimoine artistique belge et la communication des institutions culturelles sont ses sujets de prédilection.
Originaire d’Aix-en-Provence, je prends mon envol pour l’Ouest et participe au développement d’un nouveau quartier créatif sur l’île de Nantes. Je décide alors de poursuivre mon expérience dans le secteur culturel. Diplômée à HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, je développe un goût certain pour le marketing et la recherche de financements. J’aime passer mes weekends à flâner dans les villes à la recherche d'endroits insolites, le tout en réalisant quelques pas de danse.
Sylvain Roche est un spécialiste de l'urbanisme et des impacts des politiques urbaines dans le tissu économique et social local. Il est actuellement chargé de mission Habitat au CESER IDF at Conseil Régional Ile de France.
Virginie Brochereux s’occupe du développement et du suivi de projets au sein de l’agence Archiduchesse, agence conseil en communication globale basée à Reims et à Paris. Spécialiste en stratégies de communication et communication éco-responsable, elle a travaillé pour le secteur bancaire et financier avant de rejoindre l’agence et suivre les dossiers de clients issus essentiellement du secteur institutionnel (collectivités, organismes consulaires), mais aussi agro-alimentaire ou grande distribution.
Diplômée de Paris-Dauphine, Clélia Dehon elle est spécialisée dans l’accompagnement et le développement des publics au sein des musées et lieux d’expositions.Tête chercheuse et connectée, elle s’intéresse à l’utilisation du numérique comme outil de médiation et a rédigé un mémoire sur les usages du téléphone portable au musée.
Clélia est responsable de la médiation culturelle à la Fondation Louis Vuitton.
Spécialiste de la publicité régionale sous toutes ses formes et directrice de clientèle dans un grand titre de presse, je suis curieuse et touche-à-tout. J'aime apprendre et m'émerveiller et j'espère qu'il en est de même pour vous !
Suite à des études à Sciences Po Lyon, Antoine ROLAND travaille 7 ans dans le conseil en stratégie d’entreprises.
En 2012, il fonde {CORRESPONDANCES DIGITALES] et met à la disposition des établissements culturels, universités, écoles et entreprises culturelles ses compétences en termes de conseil et formation.
Expert en communication, passionné par les transformations induites par le numérique dans le secteur culturel, il est professeur associé en stratégie de communication au CELSA et enseigne à l’Ecole du Louvre, à la Burgundy School of Business, intervient à l’ESSEC et dans des établissements à l’international (notamment, à Shanghai).
[…] A propos Le but de ce site est de partager de l'information professionnelle. Culture et Communication s'adresse aux professionnels de la culture, et plus précisément des lieux d'ex […]
A propos Culture et Communication | Musé...
[…] A propos Le but de ce site est de partager de l'information professionnelle. Culture et Communication s'adresse aux professionnels de la culture, et plus précisément des lieux d'ex […]