Des espaces de visite lumineux et accueillants

On n’y pense assez peu mais l’ambiance à créer dans un espace de visite (musée, galerie, centre d’interprétation, etc.) est aussi bien dû aux oeuvres qu’à la scénographie pour les salles d’exposition et souvent à l’interaction entre lumière naturelle et lumière artificielle dans les espaces de circulation.

Ansi, les architectes ont souvent recours à l’intégration de panneaux lumineux dans des emplacements discrets ou inusités, comme sous un escalier comme à MAXXI, le musée d’art contemporain de Rome par exemple. Les spots sont en effet plus utilisés pour la mise en valeur des oeuvres, mais les panneaux, souvent peu énergivores comme une dalle led 60×60, sont une alternative discrète et moderne aux éclairages plus classiques. L’avantage des DEL également est qu’elles produisent pas de chaleur, ce qui es rend particulièrement intéressantes dans le cadre de la préservation d’artefacts si utilisées dans des salles d’exposition.

Escaliers de MAXXI, le musée d’art contemporain de Rome, vue par en-dessous

Qu’est-ce qu’un panneau lumineux à DEL et à quoi ça sert?

Un panneau è DEL (diodes électro-luminescentes) est un élément d’opto-électronique pouvant refléter la lumière lorsqu’il entre en contact avec un courant mobile. Un panneau lumineux est alors constitué de nombreux rubans DEL qui sont montés sur un panneau pour fournir une lumière diffuse et douce, mais très brillante.

« L’important, maintenant, c’est de créer une ambiance, de jouer sur les émotions des visiteurs, croit la directrice, qui estime que les musées tendent à offrir une expérience complète d’immersion. La lumière représente l’élément qui nous permet de faire vivre l’œuvre. »

Anne-Élisabeth Thibault, directrice des expositions au musée Pointe-à-Callière – Électricité Plus

L’intensité de ce type de panneau se chiffre en Lumen. Les panneaux Lumen Élevé ont un rendement plus élevé et fournissent donc plus de lumens par watt. Ce qui veut dire plus de lumière avec moins d’énergie. Aussi, puisque leur lumière est assez douce comparativement aux éclairages traditionnels, le jeu de lumières avec la lumière naturelle du dehors est assez convaincant.

Enfin, il est possible de contrôler l’intensité grâce à un variateur utilisable à distance, grâce aux ondes radio ou wifi. Certains panneaux peuvent même présenter plusieurs zones dans lesquelles la lumière peut varier séparément. Une option qui rend la possibilité de jouer sur la luminosité intérieure encore plus intéressante et personnalisable. Un atout sans conteste dans le cadre de l’amélioration continue de l’expérience client.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire