Primes : ces changements à prévoir au 1er février pour toucher vos aides de la CAF

Soyez attentif aux changements des primes de la CAF. Ceux-ci prennent forme à partir du 1er février prochain.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le début de l’année marque les renouvellements et l’application de certains changements dans l’administration. C’est bien le cas pour les bénéficiaires des primes de la CAF. Certains d’entre eux auront le montant de leurs allocations à la baisse.

Primes : Une nouvelle mise en place prévue pour le mois prochain

Un nouveau changement attend les bénéficiaires des primes de la CAF. En effet, à partir du 1er février prochain, « le montant net social est le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la prime d’activité et du RSA ». Cette nouvelle direction signifie que le mode de calcul de la CAF va changer en conséquence.

Des millions de Français vont donc voir le montant de leurs primes en baisse. En guise de rappel, la prime d’activité s’élève en moyenne à 187 euros. Il s’agit d’une aide mensuelle octroyée par la CAF pour compléter les revenus des familles modestes.

À lire Retraite : le montant minimum que vous percevrez même sans tous les trimestres requis

Mais avec ce changement, les bénéficiaires des primes de la CAF se posent des questions, notamment sur le montant qu’ils vont recevoir cette année. Une chose est sûre, le nouveau calcul fera baisser le montant de l’aide financière.

Face à cela, les syndicats ont réagi. Ils ne cachent pas leurs inquiétudes par rapport à ce changement imminent. Rappelez-vous, la prime d’activité est une aide indispensable pour les salariés avec de faibles revenus. Et pourtant, la nouvelle méthode de calcul risque de réduire la somme.

Le montant de référence devient la base de calcul

Comme annoncé, à partir du 1er février 2024, le mode de calcul des primes de la CAF sera basé sur le montant de référence. De ce fait, ce changement va surtout toucher les bénéficiaires de la prime d’activité. Les allocataires du revenu de solidarité active RSA sont moins concernés.

Le montant de référence social sera désormais le montant de référence à déclarer afin d’assurer la continuité de la réception de la prime d’activité ou du RSA. À partir de cette date énoncée, l’utilisation du montant net social est impérative.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, ce montant net social se trouve dans les bulletins de paie de chaque salarié depuis le mois de juillet 2023. Jusqu’à ce jour, sa présence n’attirait pas beaucoup l’attention. Mais ce sera donc à partir du mois de février prochain que cela prendra son importance.

Le mois prochain, la déclaration des revenus adoptera ainsi, une nouvelle base de calcul. Selon les explications de la CAF, l’utilisation du montant net social diminue les risques d’erreurs et réduit le taux du non-recours aux droits. De plus, les employés n’ont pas à faire le moindre calcul, c’est l’employeur qui se charge de donner cette information.

Primes : Quelles sont les conséquences de cette nouvelle directive ?

Face à ce changement, les syndicats sont sortis de leurs gonds. En effet, ces derniers trouvent que le montant net social est beaucoup plus élevé et fait gonfler les ressources. Il prend en compte de nombreux autres tickets comme les tickets-restaurants ou encore d’autres primes.

Alors qu’on sait très bien que si le montant des ressources augmente, celui de la prime d’activité diminue en conséquence. De quoi mettre en colère les défenseurs des droits des salariés. Car ils savent que le pouvoir d’achat des employés ne change pas, et que le montant net social prend en compte de nombreux montants qui ne devront pas faire partie du calcul.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :