Retraite : le montant minimum que vous percevrez même sans tous les trimestres requis

Vous n’avez pas validé les trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein ? Ces dispositifs vous aideront à obtenir un revenu minimal.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vivre avec une petite pension s’annonce difficile pour les personnes à la retraite si l’inflation venait encore à s’installer. Il faudrait donc trouver un moyen préventif efficace pour augmenter le pouvoir d’achat. Pour cela, ces dispositifs vous apporteront un revenu minimal même si vous n’avez pas validé tous vos trimestres.

Retraite : Des sources de revenu très importantes

Des nouvelles règles relatives à la retraite s’appliqueront cette année. En effet, l’État s’assure que les foyers modestes puissent suivre l’évolution de la vie sur le plan économique. Pour cela, il utilise le moyen le plus facile et le plus efficace, à savoir l’augmentation de la pension.

La revalorisation de la retraite se fera à l’aide de plusieurs dispositifs. Il s’agit en effet du minimum garanti, le minimum contributif, ainsi que l’ASPA. Ces mécanismes ne s’attribuent pas à tous les personnes âgées. Ces dernières doivent respecter certaines conditions.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Plusieurs retraités rencontrent quelques difficultés pour accroître leur pouvoir d’achat. Cela tient du fait qu’ils ont validé peu de trimestres de cotisation. Mais avec ces dispositifs, ces gens peuvent voir leur pension globale en hausse.

L’ASPA fait sans doute partie des allocations les plus importantes pour les personnes à la retraite. Il s’agit d’une aide dont le montant augmente en fonction de l’inflation. Mais en même temps, il prend en compte la situation matrimoniale. Néanmoins, quelques conditions s’attachent à cette aide.

Des revalorisations en 2024

Les anciens travailleurs n’ayant pas cotisé sur tous leurs trimestres peuvent obtenir le minimum contributif. Ce dernier s’applique à tout le monde, même s’ils n’ont pas validé la retraite à taux plein. Donc, son montant varie selon le nombre de trimestre validé.

Ce dispositif s’applique à tout type de travailleur, donc peu importe le régime. En 2024, la valeur du minimum contributif est de 847,57 euros et son versement se fait chaque mois. Mais cette somme peut diminuer en cas de retraite à taux réduit. En conséquence, si vous faites le cumul pension-emploi, le montant du minimum contributif diminuera.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

En ce qui concerne le minimum garanti, ce dispositif vise les fonctionnaires et salariés de la fonction publique. Cette indemnité appuie la pension de base, mais elle dépend du « traitement indiciaire » du bénéficiaire. Ainsi, son montant varie et il connaîtra une revalorisation cette année. Néanmoins, ceux qui sont à la retraite doivent respecter certaines conditions pour l’obtenir.

L’allocation de solidarité pour les personnes âgées ou ASPA va aussi connaître une revalorisation cette année. Cette aide s’adresse à tous les travailleurs même s’ils n’ont pas validé la retraite à taux plein. En effet, elle tient juste compte des ressources trimestrielles de l’allocataire. Mais ces dernières ne doivent pas aller au-delà de 6 144 euros.

Retraite : Des remarques sur l’ASPA

L’ASPA ne s’attribue pas de manière automatique. Cela signifie donc que les personnes âgées doivent en faire la demande auprès de leur caisse de retraite. Néanmoins, elles doivent respecter les conditions d’éligibilité. Ces dernières sont consultables sur le site du « Service Public ».

L’attribution de ces indemnités dépend des informations professionnelles du bénéficiaire. Donc, les personnes à la retraite doivent toujours vérifier leur relevé de carrière. Si ce dernier comporte une faute, l’intéressé pourrait bien perdre certains de ses droits.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :