CAF : ce changement majeur au 1er février va tout changer pour toucher vos aides

Un changement de taille arrive et concerne les bénéficiaires des aides de la CAF. Ce changement aura des conséquences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français doivent se préparer à un changement significatif pour le 1ᵉʳ février 2024. Une ligne qui apparaît sur leur fiche de paie, jusque-là sans importance, va enfin servir. Pour le meilleur, et pour le pire. En effet, certains Français qui touchent des aides de la CAF risquent de voir le montant d’une aide précieuse baisser.

Il s’agit plus clairement d’un changement de méthode dans le calcul des aides. Le problème, c’est que ce changement fait gonfler les ressources des bénéficiaires quand bien même leur situation ne change pas. 

Cette aide de la CAF risque de baisser

Avec une moyenne de 187 euros, la prime d’activité est une aide mensuelle qui vise à compléter les salaires modestes. Toutefois, avec cette modification imminente, la question se pose : le montant moyen de la prime d’activité va-t-il diminuer ?

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Les syndicats expriment leur inquiétude, soulignant que cette modification impactera principalement la prime d’activité en tant que complément destiné aux « petits salaires », contrairement au revenu de solidarité active (RSA), qui sera moins touché.

À compter du 1ᵉʳ février 2024, le montant net social devient le critère incontournable pour bénéficier de la prime d’activité et du RSA. La CAF va l’utiliser pour établir le montant des aides pour les bénéficiaires. 

La CAF va utiliser le montant net social 

C’est donc le 1ᵉʳ février 2024 que le montant net social va vous servir. Pour tous les bénéficiaires des aides de la CAF, il faudra l’inscrire dans vos ressources. Pourquoi un tel changement ? LA CAF précise que cela sert à simplifier les démarches administratives. 

Les allocataires n’ont plus à faire le moindre calcul. Ils doivent simplement inscrire le montant net social. La CAF espère ainsi réduire les erreurs dans les déclarations.

À lire Ces aides dont les Français pourraient bénéficier, mais que la plupart oublient de demander

Mais pourquoi cette nouvelle méthode est plus simple ? Car l’employeur est désormais responsable du calcul du montant net social.

Le montant net social est une réponse à de nombreuses erreurs commises par les bénéficiaires. En ne nécessitant qu’une seule inscription pour toucher la prime d’activité, les risques d’erreurs devraient être réduits.

À terme, cette initiative vise à réduire le taux de non-recours aux droits, qui concerne environ un tiers des bénéficiaires potentiels, selon les études récentes de la Drees, et qui n’ont pas réclamé le RSA ou la prime d’activité alors qu’ils y sont éligibles.

Colère des syndicats concernant la prime d’activité

La CAF encourage les salariés à inscrire le montant net social affiché sur leurs bulletins de paie dans la case « salaires » lors de leur demande ou de leur déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA et la prime d’activité.

Cependant, cette nouvelle n’est pas bien accueillie par les syndicats, qui soulignent que le montant net social gonfle les ressources en faisant apparaître d’autres éléments, tels que les tickets restaurants, par exemple. 

Par conséquent, bien que le pouvoir d’achat du bénéficiaire ne change pas, l’augmentation du montant des ressources entraînera une diminution du montant de la prime d’activité. De quoi indigner ceux qui défendent les droits des salariés.

Mais la CAF accueille ce changement et il faudra s’y habituer. 

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :